Rendu à quatre journées des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le tableau des qualifiés commencent à prendre forme. Comme les Lions indomptables du Cameroun, certaines sélections ont eux aussi déjà validé leur billet pour la compétition qui aura lieu en hiver 2025-2026.
Les Lions indomptables du Cameroun iront au Maroc en 2025
Au cours de cette période FIFA du mois d’octobre, on jouait pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2025. Certaines nations ont profité de ces matchs pour sécuriser leur ticket, pour la compétition qui aura lieu au Maroc entre décembre 2025 et janvier 2026. C’est le cas du Cameroun. En effet, victorieux du Kenya (4-1) à Yaoundé et (0-1) à Kampala, les Lions indomptables se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Une première depuis 2008, pour la sélection nationale du Cameroun à se qualifier pour la CAN deux journées avant la fin des éliminatoires. Les Lions indomptables vont ainsi participer pour la 21e fois de leur histoire à la Coupe d’Afrique des Nations.
QUALIFIÉ. ✅
Le Cameroun va à la #AFCON2025 pour leur 21ème fois ! 🇨🇲 pic.twitter.com/sJZgW5DsKq
— CAF – FR (@caf_online_FR) October 15, 2024
Sadio Mané envoie le Sénégal à la CAN 2025, la RDC réalise un sans faute
Juste avant le Cameroun, c’est le Burkina-Faso qui a validé son ticket pour Maroc 2025. En effet, Vainqueur du Burundi (0-2) au Felicia et (4-1) au Stade Alassane Ouatarra d’Ebimpe, les Étalons burkinabés sont assurés d’aller au Maroc en 2025. Dans la même poule, le Sénégal est aussi assuré de jouer la Coupe d’Afrique des Nations 2025. En effet, victorieux du Malawi (4-1) à Dakar, comme les Lions indomptables à Kampala, les Lions de la Téranga ont souffert au Malawi.
Mais un but sur coup franc dans les dernières minutes de leur joueur vedette Sadie Mane leur a permis de s’imposer et sécuriser leur billet pour la plus grande messe du football africain. Le Maroc pays hôte, l’Angola, l’Égypte, l’Algérie et la Rep Démocratique du Congo qui réalisent tous un parcours sans fautes dans ces éliminatoires ont eux aussi sécurisé leurs tickets pour la CAN 2025.
🇨🇩 RD Congo
🇦🇴 Angola
🇪🇬 Egypte
🇲🇦 Maroc4️⃣ autres équipes rejoignent l’Algérie avec le parfait parcours de 12/12 points #AFCONQ2025. 🔝 pic.twitter.com/nq6szdR31z
— CAF – FR (@caf_online_FR) October 15, 2024
La Côte d’Ivoire rate l’occasion de sécuriser sa qualification, le Ghana presque éliminé
Alors qu’ils comptaient 9 points sur 9 après trois journées dans ces éliminatoires, les tenants du titre les éléphants de Côte d’Ivoire, ont raté l’occasion de sécuriser leur ticket en s’inclinant à la quatrième journée face à la Sierra Leone (1-0). Evan Ndicka et ses coéquipiers devront donc attendre la prochaine fenêtre. Par contre, on pourrait vivre une première CAN au 21e siècle sans le Ghana. En effet, les Blacks Stars sont avant derniers de leur groupe avec 2 points après 4 journées. Battus par le Soudan, Inaki Williams et ses partenaires n’ont même plus leur destin entre les mains. Un seul point suffirait aux Soudanais lors des deux dernières journées pour mettre le Ghana hors du CAN à 24 équipes. Ils affronteront l’Angola déjà qualifié et le Niger bon dernier avec un point.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
You must be logged in to post a comment Login