Connect with us

Lions A

Jean-Pierre Nsame explique qui était le boss du staff des Lions indomptables

Dans une interview accordée a un média étranger, Jean-Pierre Nsame a évoqué son expérience avec les Lions indomptables du Cameroun. Il a notamment parlé de ses premières convocations sous Hugo Bross, ainsi que son retour sous Rigobert Song. Voici quelques morceaux choisis des propos de Jean-Pierre Nsame.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

Jean-Pierre Nsame : « Ma première sélection en équipe nationale ? Elle se passe bien, j’arrive motivé mais au bout de deux jours je perds la motivation. Les conditions n’étaient pas en adéquation avec moi. Ce n’est pas comme ça que je vois une équipe. Dans une équipe, on ne te dit pas de manger avec tout le monde, d’être ami avec tout le monde mais de respecter tes coéquipiers, d’avoir une connexion avec eux, de ne pas leur faire sentir que tu es supérieur à eux. Quand je suis arrivé en sélection la première fois, il y a pas mal de joueurs qui me faisaient penser qu’ils étaient supérieurs à moi parce que je venais du championnat suisse qui selon eux est secondaire. Quand je rentre, la première chose que je dis à mon frère est que je suis déçu de la sélection. Je ne pensais pas que c’était comme ça. Je pensais que tu retrouves des potes, même si tu ne les connais pas, tu crées des amitiés pour être content d’y retourner après. C’était totalement l’inverse : les clans, les jeux d’influence, les « je suis meilleur que toi » et l’étalage de l’argent que tu as. Tout ça alors qu’on est venu jouer ».

Jean-Pierre Nsame : « On part jouer au Nigeria. On fait un mauvais match, on perd (4-0 le 1er septembre 2017, ndlr). Là, je découvre aussi l’amour et la haine du peuple camerounais. Mais ça me va, c’est le foot. Le retour se passe très mal, avec des joueurs qui discutent sur les autres etc […] Il y a beaucoup d’egos, et là tu te rends compte que pour tous ces joueurs, leur ego doit être au-dessus de l’équipe. Comment voulez-vous qu’on aille gagner si vous voulez tous être les patrons ? C’est trop d’égoïsme, d’égocentrisme. Dès la deuxième sélection, j’hésite à y retourner. Mais j’y retourne, et c’est la même chose ».

Jean-Pierre Nsame : « Pour la CAN en Égypte, Aboubakar était blessé et je sortais d’une saison où je termine meilleur buteur camerounais à l’étranger. Seedorf me convoque et me dit que je ne suis pas sélectionné (pour faire la préparation, ndlr). La raison qu’il me donne est que je ne suis pas quelqu’un de très marrant. Il voulait quelqu’un qui a une vie de groupe à l’africaine. Moi, je ne suis pas pris alors que je suis apte mais Aboubakar est pris alors qu’il s’était fait les croisés à Porto. Tout ça, juste parce que je ne mettais pas l’ambiance dans l’équipe. Ce ne sont pas les performances qui priment ».


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

Jean-Pierre Nsame : « Deux mois avant que je parte en stage en Corée avec le Cameroun, je réfléchissais (à l’idée de jouer avec la Suisse, ndlr). Je me disais que si la Suisse venait, c’est quelque chose qui m’aurait fait réfléchir. Je n’ai pas de regret par rapport à ça car ce n’est pas venu et lorsque le Cameroun m’a appelé, j’avais la possibilité de dire non. Mais j’ai dit oui, parce qu’au final, je suis Camerounais et pas Suisse ».

Jean-Pierre Nsame : « À la veille du match contre la Suisse, je suis convoqué par le coach Migne. Il me félicite de la saison que je fais en Suisse. Il me dis que Choupo-Moting et moi on est très en forme voilà… etc. Ensuite il me dit qu’il faut que je sois content de faire partie des 26 parce que c’est une bonne opportunité d’être là, mais que pour lui ça va être compliqué que je puisse jouer. Je me suis dit pourquoi je suis venu, pourquoi j’ai été sélectionné si c’est juste pour être content d’être là. C’est là que je lui ai dit je pense que vous vous trompez de personne en fait, je pense que vous vous trompez sur ma personne ».

Pendant cette interview, Jean-Pierre Nsame a expliqué plusieurs choses qui confirme que c’est Sébastien Migne qui préparait les Lions indomptables tactiquement pour les matchs, et non Rigobert Song. Il a d’ailleurs expliqué dans cette interview, lorsqu’il évoquait la préparation du match de coupe du monde des Lions indomptables face à la Suisse, où il a à plusieurs reprises, que ce soit pendant le match où à la préparation du match, prévenu le technicien français qu’il se plantait sur l’organisation de l’équipe Suisse. Un match que le Cameroun avait finalement perdu (0-1) et qui a sans doute compromis les chances des Lions indomptables, de se qualifier pour le second tour de mondial Qatar 2022.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Lions A

P