Actualités

CAN 2025 (Q) : La FÉCAFOOT fait pression sur les Lions indomptables

Published on

C’est toujours la bataille entre la Fédération Camerounaise de Football et le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique, sur la question de la gestion des Lions indomptables du Cameroun. Alors que c’est généralement les associations qui s’occupent des sélections nationale, au Cameroun la FÉCAFOOT se heurte à une grosse adversité du MINSEP.

Lors du dernier rassemblement des Lions indomptables, le groupe de la sélection a été pris en otage par les responsables nommés par Ministère des Sports et de l’Éducation physique. Ce qui a entrainé un imbroglio total. Les Lions indomptables ont été privés des équipements et le ministre des sports et son équipe ont été obligés d’aller acheter des équipements pour la préparation de la rencontre face au Cap Vert. Le jour du match à Yaoundé, Marc Brys a été privé de ses adjoints avec qui il a travaillé et même des adjoints nommés par la Fédération Camerounaise de Football. Ces derniers ce sont eux aussi vu fermer la porte des vestiaires.

Si la Fédération Camerounaise de Football qui est l’organe chargé de l’organisation des matchs des Lions indomptables a eu des difficultés lors du dernier rassemblement, elle pris les mesures pour éviter que cela se reproduise cette fois-ci. Ainsi, elle a d’abord décidé de programmer la rencontre au Stade Japoma de Douala. Un choix qui vise à contourner l’envie du Ministère des Sports à garder le contrôle de la sélection, quand on sait qu’il a moins de pouvoir dans la ville de Douala. Néanmoins, elle se frotte à une adversité de l’ONIES, qui travaille en étroite collaboration avec le MINSEP et a émis le vœux de délocaliser la rencontre. Ils brandissent un mauvais état des installations, bien que le stade soit homologué par la Confédération Africaine de Football. S’il est vrai que la pelouse de Japoma est en mauvais état, de ce qu’on a pu voir du match entre Victoria United et le FC Sarmatex, la Fédération Camerounaise de Football reste insatiable aux propositions de l’ONIES.

Entre autres, le deuxième champ de bataille de la FÉCAFOOT est la prise de contrôle des joueurs. À cet effet, elle a adressé un communiqué à chacun d’entre eux dont le capitaine Vincent Aboubakar, pour faire pression et rappeler le comportement que doit prendre un joueur lorsqu’il vient en sélection. Ainsi, elle a rappelé au capitaine des Lions indomptables qu’elle est l’unique interlocuteur des instances faîtières (CAF et FIFA), de son club employeur et garante de toutes les activités du joueur durant la période de sa mise à disposition.

De plus elle a tenu à communiquer aux joueurs que l’hôtel La Falaise Bonapriso est le lieu où logera la sélection, l’annexe 1 du stade de la Réunification sera utilisé pour les entraînements et le Complexe Sportif de Japoma accueillera le match Cameroun – Namibie. Alors que nous sommes à un peu plus de deux semaine de la rencontre, un peu plus de 10 jours avant le début du stage, on reste dans un floue total sur le déroulement des événements.

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils