Connect with us

Actualités

Cameroun – Burundi : Historique des Lions indomptables au Stade Roumdé-Adjia

Construit en 1978, le Stade Omnisport Roumdé-Adjia de Garoua va abriter sa troisième rencontre des Lions indomptables du Cameroun ce mardi 12 septembre 2023.


De sa construction, jusqu’à la fin du 20e siècle, le Stade Roumdé-Adjia n’avait pas reçu la sélection nationale fanion du Cameroun. L’histoire a commencé à la deuxième moitié de la première décénnie du 21e siècle. Alors que le Cameroun reçoit le Rwanda, pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des nations Égypte 2008, la rencontre est programmée au Stade Roumdé-Adjia de Garoua.

Elle se joue le 17 Juin 2007 devant un public chaud. Privé de Samuel Eto’o bléssé, c’est Idrissou Mohammadou et Pierre Achile Wébo qui sont alignés à la pointe de l’attaque. Gérémi Njitap nous réalise une masterclass dans cette rencontre. Le joueur qui èvoluait alors à Chelsea, est passeur décisif pour Idrissou Mohammadou à la 34e. Ensuite, il inscrit un somptueux coup franc à la 48e pour permettre au Lions indomptables de mener 2-0. Le Rwanda reduit le score à la 78e, néanmoins, le Cameroun s’impose finalement 2-1.

La deuxième rencontre des Lions indomptables à Roumdé-Adjia est beaucoup moins glorieuse. Face à la RDC en Octobre 2010, Samuel Eto’o cette fois-ci alors présent, et ses coéquipiers, enregistent un faux pas. Les Lions indomptables sont tenus en échec (1-1) dans un match comptant pour les éliminatoires de la Can 2012. Un resultat qui va causer préjuduce à la sélection nationale, qui ne se qualifiera pas pour cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Ce mardi soir à 19h GMT, ce sera la troisième descente des Lions indomptables dans l’ancre de Roumdé-Adjia. Une première pour les Lions indomptables dans le stade rehabilité pour la Can 2021. La pelouse comme les gradins et les vestiaires, sont à des années lumières de ce que Vincent Aboubakar avait connu auparavant. Bryan Mbeumo et ses coéquipiers n’auront pas donc d’excuse ce soir à partir de 20 heure, heure locale. Les 120 000 personnes dont 30 000 attendues à l’interieur du Stade espèrent voir du spectacle, et surtout la victoire, synonyme de qualification pour les Lions indomptables.

More in Actualités

P