Actualités

Elite One et Two : Une grille salariale et un aveu d’échec pour la FÉCAFOOT ?

Published on

Alors qu’on approche progressivement au lancement de la saison sportive 2024-2025, la Fédération Camerounaise de football vient de publier la grille des salaires dans les championnats Elite One et Elite Two du Cameroun. Une grille de salaire qui arrivent comme un aveu d’échec de l’exécutif dirigé par Samuel Eto’o.

En effet, à son arrivée à la tête de la Fédération Camerounaise de Football, l’exécutif dirigé par Samuel Eto’o s’était fixé pour mission de résoudre le problème des salaires des joueurs professionnels au Cameroun. Pourtant, ces problèmes persistent sur le regard presque complice de la Fédération Camerounaise de Football. Au cours de la dernière saison, seulement 04 clubs en Elite One sur les 19 possibles qui ont disputé la saison ont respecté les exigences sur les payements de salaires. On a donc eu 14 clubs qui ne payaient pas régulièrement les salaires mais qui vont continuer à évoluer dans l’Élite du Football Camerounais.

Si on ne dit pas que la FÉCAFOOT n’a pris aucune mesure pour faire pression sur les clubs sur le payement des salaires, il s’avère que ces mesures de bloquer une partie des quote-part liées au sponsoring restent un réel échec, car elle n’a pas d’impact sur l’évolution des choses. Les mêmes clubs qui ne payent pas les joueurs continuent à évoluer dans l’Élite du football Camerounais. Une méthode de soustraction des points, lorsque ces cas se présentent aurait par exemple eu un réel impact sur des clubs qui pourraient se voir reléguer en cas de non respect des exigences sur le payement des salaires. Une méthode qui obligerait donc les dirigeants des clubs à régulariser la situation de ses joueurs de peur de voir leur équipe disparaître de l’Élite.

Par ailleurs, à son arrivée à la tête du développement du football à la Fédération Camerounaise, Franck Happi qui avait été nommé par Samuel Eto’o avait déclaré que l’ambition était de faire passer le salaire minimum des joueurs en Elite One à 400 000 FCFA en Elite One. En prévision de la saison 2024-2025, il s’avère que selon la Fédération Camerounaise de Football, le salaire minimum reste bloqué à 200 000 FCFA pour les joueurs en Elite One et 75 000 FCFA en Elite Two. De même pour les salaires minimum des entraîneurs qui restent eux aussi bloqués à 250 000 FCFA en Elite One et 150 000 FCFA en Elite Two. Un autre aveu d’échec de l’exécutif de Samuel Eto’o.

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile