
Après l’ouverture des play-offs ces vendredi et samedi, avec les matchs des équipes qui jouent pour le maintien, place à la chasse au titre qui débute ce dimanche. Le Canon de Yaoundé qui n’a plus gagné de titre depuis plus de 20 ans est de la partie.
Considéré comme le plus grand club de l’histoire du football camerounais, de part ses 10 titres de champion du Cameroun (2e derrière Coton Sport de Garoua), 11 victoires en coupe du Cameroun (record), mais surtout, ses 03 ligues des champions de la CAF (record pour un club camerounais), le Canon de Yaoundé n’a plus soulevé le titre de champion du Cameroun depuis 2002. Passé par de nombreux problèmes internes, l’équipe de Nkolndongo a souffert des divisions. Cependant, avec l’arrivée à la tête de l’équipe de Placide Mevoua, les choses ont basculé du côté positif du côté de l’équipe réputé du stade Malien d’Anguissa.
Le Canon de Yaoundé connait désormais une stabilité depuis près de 4 ans. Le nouveau président est arrivé avec le slogan Kpakum Is Back qui rythme les saison du club chevalier de l’ordre de la valeur. Ainsi, les resultats sont dès à présent visibles. Le Canon de Yaoundé joue constament les premiers rôles dans le championnat de première division du Cameroun. Sur les trois dernières saisons, les Mekok Mengonda ont toujours été présents aux play-offs pour le sacre finale dans le championnat Elite One du Cameroun.
Présent à Garoua en 2022, le Canon de Yaoundé avait été sorti, par Eding Sport de la Lekié en demi-finale. La saison dernière, l’équipe avait terminé 3e dans le mini championnat à 4 des play-offs, derrière Coton Sport de Garoua (champion) et Bamboutos de Mbouda. Cette saison, l’équipe dirigée par un ancien de la maison, le coach Joseph Atangana a reussi à brillament se hisser aux play-offs. Une troisième qualification consécutive, qui démontre l’incroyable travail du staff administratif du Canon de Yaoundé.
Cependant, après les echecs des deux précédentes saisons, le Canon de Yaoundé est plus que jamais déterminé à aller chercher le titre cette saison. Avec les arrivées de Bill Nsongo Tonfack en provenance de AS Lausanne de Yaoundé, et de Nnomo qui est passé par l’école de football des Brasseries du Cameroun et l’AS Fortuna, le Kpakum s’est renforcé et espère que cette année sera la bonne. Il faudra ainsi bien débuter ce dimanche (14h), face à la Colombe de Sangmelima.
