Connect with us

Actualités

Franck Kessie et Sebastien Haller offrent la CAN 2023 à la Côte d’ivoire

Face aux Supers Eagles du Nigéria, les Éléphants de Côte d’ivoire se sont imposés et ont remporté la 34e édition de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

La Côte d’ivoire vient de réaliser un hold’up parfait dans une coupe d’Afrique des Nations qu’elle organisait. Les Éléphants sont passés de zéros à héros. Après une phase de poule compliquée, où ils étaient au bord de l’élimination et ont été repéchés en tant que meilleurs troisièmes, Evan Ndicka et ses coéquipiers viennent remporter la CAN 2023. Pourtant, dans cette finale face aux Supers Eagles du Nigeria, la Côte d’ivoire a semblé en manque de solution en première periode.

Solide comme depuis le début de la compétion, Trust Ekong et ses partenaires ne laissent aucun espace aux Éléphants. Ensuite, les Nigérians montrent leur super efficacité sur leur seul situation en première période. Sur un corner remisé par Victor Osimhen, le capitaine des Naija Trust Ekong ouvre le score à la 38e minute. C’est le score qui sanctionnera la première période (1-0). Cependant, c’est un autre visage des Éléphants qu’on verra en seconde période ici au Stade olympique Alassane Ouatarra d’Ebimpé.

Boosté par le discours d’Emerse Faé, la bande à Seko Fofana met beaucoup d’intensité. À l’heure de jeu, sur une merveilleuse frappe de Franck Kessie, la Côte d’ivoire égalise et fait explosé les 57 094 spectateurs du Stade Olympique. Les éléphants ne se limitent pas là et poussent avec l’appui du 12e homme. Impressionnant, Simon Andigra (l’homme du match) fait basculer la rencontre. Sur raid sur le côté gauche, le joueur de Brighton sert Sebastien Haller au premier poteau. L’ex de l’Ajax coupe dvant Trust Ekong et permet au Éléphant de passer devant (1-2, 81e min). Le stade d’Ebimpé exulte.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

La Côte d’Ivoire solidifie et ne laisse pas filer cet avantage malgré plusieurs changements de José Peseiro. Les Éléphants s’imposent donc sur ce score (1-2) et remporte leur troisième Coupe d’Afrique des Nations après 1992 et 2013. Ils sont désormais à égaliter avec le Nigéria vainqueur en 1980, 1994 et 2013. Les Supers Eagles viennent de perdre leur 5e finale de Coupe d’Afrique des Nations. Un record.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P