Connect with us

Actualités

CAN U23 2023: Le Cameroun peut-il obtenir une disqualification du Gabon?

Malgré sa défaite en 90 minutes face au Cameroun au Stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le Gabon a arraché sa qualification pour la CAN U23 Maroc 2023 aux tirs aux buts (6-7). Néanmoins, les Panthères U23 pourrait se voir disqualifier.


En effet, un des joueurs gabonais ayant participé à cette rencontre aurait triché sur son âge. Il s’agit de l’avant centre Floriss Djave qui aurait usurpé son identité et pourrait ainsi pénaliser les panthères du Gabon. Selon Transfertmarkt, l’attaquant gabonais est né en Juillet 2003. Il a de ce fait 19 ans, et est ainsi apte à participer à la rencontre et à la compétition. La base de donnée montre clairement qu’il est passé par l’AS Bouenguidi (D1 Gabon) en 2018, le Djoliba AC (D1 Mali) en 2020, l’Aris Limassol (D1 Chypre) de 2021, puis prêté en 2022 jusqu’à cette fin de saison à Enois Paralimniou. Il a eu un statut de professionnel dans chacun de ces clubs.

Parcontre, foot mercato présente un joueur au parcours similaire de Floriss Djave. Dénommé Floriss Ndjave, on voit clairement que la seule différence se trouve au niveau de “N” devant “d” sur le deuxième nom. Floriss Ndjave quant à lui est née en 1997. Il a ainsi 25 ans, et serait inapte à jouer dans cette catégorie. Après vérification on a retrouvé des feuilles de match CAF de 2020 où le joueur a évolué sous son ancienne identité (Floriss Ndjave) avec le FC Bouenguidi. Une coïncidence étrange de voir que Floriss Djave (Né en 2003) et Floriss Ndjave (Né en 1997) ont tous évolué pour la même équipe la même période.

Des éléments trop rapprochés qui pourraient pousser la Confédération Africaine de football à ouvrir une enquête, qui à son tour pourrait pénaliser le Gabon. La Fédération camerounaise aurait déjà, selon nos informations, introduit un recours auprès de la CAF. Le Cameroun a donc une chance infirme soit-elle d’obtenir une disqualification du Gabon de la CAN U23 Maroc 2023.

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Can U23 2023: Le Cameroun devrait remplacer le Gabon disqualifié.

  2. Pingback: Can U23 Maroc 2023: Le Cameroun fixé sur son sort le 10 Mai. - Camerfoot-Infos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P