Connect with us

Actualités

Ballon d’or Africain 2023: Ça peut se jouer entre deux gardiens

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé le retour de ses awards. Pour l’année 2023, on connaîtra le ballon d’or africain le 11 décembre au Maroc.


Depuis l’édition 2022, remporté par l’attaquant Sénégalais Sadio Mane, la CAF n’avait plus attribué ses récompenses annuelles. Ainsi pour cette édition de 2023, on tiendra compte d’une saison et demi. Dans ce sens, depuis Thomas Nkono, on peut avoir un gardien couronné du prix du joueur africain de l’année. La saison moyenne de Mohammed Salah, et la mauvaise saison de Sadio Mane on permis à d’autres éléments de se détacher.

Yacine Bonou et André Onana peuvent entrer dans l’histoire.

Auteur d’une superbe coupe du monde, où il fut l’un des grands artisans de la participation historique du Maroc en demi-finale, et vainqueur de la Ligue Europa, où il encore brillé, Yacine Bonou peut devenir le premier gardien africain, depuis Thomas Nkono à remporter le sacre de joueur africain de l’année.

Tout comme lui, un autre gardien à réussi à tirer son épingle du jeu au cœur de cette période. Vainqueur de la Coupe et la Supercoupe d’Italie, et surtout grand artisan du parcour jusqu’en finale de la Ligue des Champions de l’inter de Milan, André Onana qui vient de signer à Manchester United arrive aussi parmi les favoris pour ce ballon d’or. Le portier africain le plus chère de l’histoire va certainement terminer meilleur gardien de la Ligue des Champions. Des éléments qui le place dans la course au prix individuel le plus prestigieux sur le continent.

Victoire Osihmen favori pour le ballon d’or africain.

Néanmoins, le grandissime favori selon plusieurs experts, reste l’attaquant nigérian Victor Osihmen. Bien qu’il n’ait pas participé à la coupe du monde, et qu’il n’ait pas eu le parcours d’André Onana, l’attaquant des super eagles à remporté le championnat d’Italie avec le Napoli. Il a aussi terminé meilleur buteur de Série A en battant les records sur un saison de deux grandes légendes du football africain :  Georges Weah et Samuel Eto’o. Vu que la cérémonie aura lieu le 11  décembre au Maroc, les intéressés auront encore trois mois pour séduire l’électorat.

Lire aussi :  Ballon d’Or 2023: Léo Messi, Haaland, Kevin De Bruyne les favoris

More in Actualités

P