Connect with us

Actualités

Organisation d’un match international : Ce que la CAF prévoit sur le lieu de la rencontre


Alors que la Fédération Camerounaise de Football a émis son vœux de faire jouer la rencontre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 entre le Cameroun et la Namibie du côté de Douala, l’ONIES a évoqué l’impraticabilité de la pelouse pour demander une délocalisation.

Quelques heures après la correspondance de l’organe chargé de l’entretien des stades, le président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto’o a insisté sur le fait que la rencontre se jouera à Douala. Alors qu’il n’est pas en accord avec les dirigeants du MINSEP et de l’ONIES, on semble se diriger vers un autre bras de fer. De ce fait, la rédaction de Camerfoot-infos a essayé de consulter ce que prévoit la Confédération Africaine de Football (CAF) sur l’organisation et surtout le lieu d’un match international de qualification de la Coupe d’Afrique des Nations.



L’article 16.11 de règlements de la caf sur l’organisation d’un match international est clair : « Le lieu de la rencontre doit être fixé par la Fédération hôte, deux mois avant la rencontre. » C’est en fait ce qu’à fait la Fédération Camerounaise de Football. Néanmoins, le lieu de la rencontre n’est pas inflexible. En effet, dans l’article 16.10 de ce règlement, il est écrit au dernier point : « La CAF peut à tout moment modifier les dates, les heures des coups d’envois où les lieux des matches. » 

Ce dernier point de l’article 16.10 des statuts et règlements de la CAF sur l’organisation des matchs de qualifications et de la Coupe d’Afrique des Nations, démontrent que nous sommes peut-être loin de la fin des hostilités entre la Fédération Camerounaise de Football et le Ministère des Sports et de l’Education Physique. Il est certains le membre du gouvernement va tenter d’utiliser tous les leviers possibles, pour faire jouer la rencontre à Yaoundé. Les leviers, il n’en manque pas. Alors que Marc Brys est très attendu à Douala où la population est fustré et à raison de ses récents propos à l’encontre de Samuel Eto’o, et lorsqu’on sait que la population de Douala est parfois hostile, le ministre peut brandir la sécurité des acteurs et des officiels locaux, pour demander une délocalisation de la rencontre à Yaounde. Un argument qui peut véritablement peser au niveau de la CAF de la CAF.

Le second levier est l’état de la pelouse. Si l’ONIES a validé la mise à disposition du Stade du Complexe Japoma le 07 septembre dernier. Néanmoins, le match entre Victoria United et Sarmatex FC du Ghana a permis de voir une pelouse en très mauvais état. L’ONIES qui a commencé par évoqué cette impraticabilité et la mise en danger de la santé des joueurs à la FÉCAFOOT, a subi un refus de Samuel Eto’o. L’organe en charge de la gestion des stades au Cameroun pourrait saisir la CAF pour faire part de la situation et faire pression pour celle-ci délocalise le lieu de la rencontre pour le bien des acteurs. Un autre argument qui pourrait peser devant les dirigeants de la CAF.

Suivez nous en vous abonnant à notre chaine Whatsapp de Camerfoot-infos en cliquant sur l'image ci-dessous.

Chaine Whatsapp

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Pub 1XBET

Lebledparle.com est le premier média d'information camerounais en direct

More in Actualités

P