Pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Cameroun reçoit le Kenya le 11 octobre. Une rencontre que la Fédération Camerounaise de Football souhaite faire jouer au stade principal du complexe Japoma et a déjà informé la confédération africaine de football de son choix.
La CAF a inspecté le Stade Olembe
De son côté, la Confédération Africaine de Football a déjà validé le stade du complexe Japoma de Douala comme lieu qui va accueillir la rencontre. De plus, elle a même déjà programmé la dite rencontre pour 11 octobre 2024 à 17H, heure locale. Cependant, depuis jeudi, l’instance a entamé la visite de tous les stades ayant abrité les rencontres de la coupe d’Afrique des Nations dans la partie sud du pays. Initialement prévu pour débuter mercredi, la visite a finalement commencé ce jeudi par le Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et le grand stade de 60 000 places du complexe Olembe de Yaoundé.
Par la suite, la CAF a poursuivi dans la soirée de jeudi par l’inspection du grand stade du complexe Japoma de Douala. Au cours de cette inspection, tous les éléments autour du stade ont satisfait l’émissaire de la Confédération Africaine de Football : « L’émissaire de la CAF est venu voir l’état des lieux du complexe japoma, notamment l’ère de jeu et les systèmes fonctionnels. Nous avons fait le tour du propriétaire, on a vu tous les systèmes, je pense qu’il a été dans l’ensemble satisfait » a déclaré le responsable des lieux au micro des médias présents pour la circonstance.
Le stade de Japoma en travaux jusqu’au 23 octobre ?
Par ailleurs, des travaux se poursuivent sur l’ère de jeu du grand stade du complexe Japoma de Douala et ces travaux pourraient empêcher le déroulement du match entre le Cameroun et le Kenya dans cette enceinte le 11 octobre prochain : « Sur la pelouse, on a noté une forte présence des feutres qui jouent un rôle néfaste au système de drainage, c’est à dire qu’on peut encore voir la stagnation. Donc après l’évaluation, on a eu un programme complémentaire sur trois semaines, avec les actions mécaniques, notamment le vertidrain hier et ça s’est poursuivi aujourd’hui. L’émissaire a visité et était d’accord avec nous que ces actions permettaient l’amélioration de la texture de l’ère de jeu […] D’ici deux semaines, parce que le deuxième programme allaient jusqu’au 23 octobre, nous sommes sûres que nous auront un bon rendu » a conclu le responsable de l’ONIES.
Le stade Ngueme de Limbe dans un état lamentable
Ainsi, il est clair que le Stade du Complexe Japoma, surtout sur la pelouse est en chantier de réfection, jusqu’au 23 octobre. Alors que le Cameroun est censé accueillir le match de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025 le 11 octobre, on ne sait donc pas si cela sera possible du côté de ce stade avant la fin des travaux d’amélioration de la pelouse. Par ailleurs, les émissaires de la Confédération Africaine de Football se sont rendus à Limbe. Les images sont catastrophiques de ce côté, où la pelouse est complètement dégradée, et on note la peinture extérieure qui est entrain de disparaître. Ce stade ne sera pas certainement homologué par la Confédération Africaine de Football et nécessite de sérieux travaux.