Ce vendredi, le ministre des sports et de l’éducation physique a repondu au communiqué de Samuel Eto’o, qui annonçait qu’il n’allait pas reconnaitre la nomination de Marc Brys comme sélectionneur des Lions indomptables.
Dans cette grande lettre du ministre des Sport et de l’Education physique, il donne les éléments qui l’ont permis de recruter Marc Brys à la tête de l’encadrement technique des Lions indomptables du Cameroun en mettant en avant la convention Minsep – Fécafoot de Février 2015, comme on l’annoncait déjà dans l’article précédent :
« J’accuse réception de votre correspondance d’objet et de référence susvisés, par laquelle vous vous opposez à la mise en œuvre de la décision bénéficiant du Très Haut Accord de Monsieur le Président de la République relative tant à la désignation qu’à la contractualisation des membres du nouveau staff d’encadrement des Lions Indomptables. Décision prise sur la base de l’article 9 de la convention MINSEP FECAFOOT du 05 février 2015 donnant la pleine et entière latitude à l’Etat de recruter et de mettre des encadreurs à la disposition de ses sélections nationales de football. Ce mécanisme de mise à disposition, a dans un passé récent, permis le recrutement et la désignation à titre d’exemple des staffs conduits respectivement par MM. Clarence SEEDORF, Antonio CONCEIÇAO et Rigobert SONG, pour ne citer que ces cas, sans que cela ait suscité la moindre polémique ou tentative d’obstruction de la part de la FECAFOOT » est-il écrit dans ce courrier de Narcisse Mouelle Kombi à Samuel Eto’o.
Par ailleurs, le Ministre des Sports précise que dans son discours à la jeunesse le 10 février 2024, le Président de la République a prescrit au Gouvernement en général et au Ministère en charge des Sports en particulier, la mise en œuvre urgente d’un certain nombre de mesures correctives et adéquates. Ceci, au regard des résultats relativement médiocres enregistrés par les Lions Indomptables depuis le premier trimestre 2022 et plus particulièrement avec la débâcle de notre équipe nationale à la phase finale de la CAN Côte-d »Ivoire 2023.
Les entraineurs proposés par Samuel Eto’o devaient tous battre le record jamais payé à un sélectionneur au Cameroun
Entre autres, le patron des sports a fait des révélations sur les salaires des entraineurs, qu’a proposé Samuel Eto’o à l’Etat du Cameroun pour remplacer Rigobert Song. Des salaires au dessus des 71 millions record par mois payés à Paul Leguen entre 2009 et 2010 : « Il n’est pas sans intérêt de signaler que les trois (03) candidatures soumises par vos soins, présentaient chacune des prétentions salariales exorbitantes, variant d’environ 1 milliard (1.500.000 euros) à 1,6 milliard de FCFA (2.500.000 euros) de rémunération (hors primes diverses) par an, soit respectivement en moyenne de 82 000 000 FCFA à 132 000 000 FCFA par mois. Ce qui représente des montants excessifs jamais payés à un quelconque entraîneur dans l’histoire des Lions indomptables. De plus, l’exigence formulée par vous relative à la mise à disposition des moyens financiers et logistiques deux semaines avant la prise de fonction éventuelle des candidats présentés par la FECAFOOT, rendait difficilement soutenables et rédhibitoires pour ne pas dire dissuasives leurs prétentions salariales, au vu de fortes contraintes budgétaires actuelles de l’Etat. Ceci, d’autant plus que tous les autres candidats avec des qualifications équivalentes, formulaient des demandes financières de loin plus modestes et logiquement plus raisonnables et soutenables » peut-on aussi lire dans cette reponse de Narcisse Mouelle Kombi.