Connect with us

Actualités

La convention FECAFOOT – Minsep de 2015, oblige t-elle Samuel Eto’o à accepter Marc Brys ?

La nomination de Marc Brys par le Minsep, a la tête de l’encadrement technique des Lions indomptables, fait toujours couler beaucoup d’ancres et de salives, dans les milieux des débats liés au football camerounais.

En effet, la réaction de la fédération camerounaise de football, qui a annoncé ne pas reconnaitre ce recrutement du technicien Belge de 62 ans, suscité beaucoup d’intérêt. L’instance dirigée par Samuel Eto’o semble s’être appuyée sur le décret d septembre 2014 signé par le président de la république, qui dans son article (3) alinéa (1) stipule que : « La gestion administrative, sportive et technique des sélections nationales de football relève de la compétence de la Fédération Camerounaise de Football ci-après, dénommée FECAFOOT »


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

Dans cette optique, le chef de l’Etat avait alors confié la nomination du staff technique des Lions indomptables aux dirigeant de la FECAFOOT, qui n’aurait même pas besoin sur la base de ce decret de consulter le ministre des sports (Etat) pour choisir un sélectionneur. Parcontre, c’est sur France 24 que Samuel Eto’o a lui même annoncé qu’il doit toujours proposer un entraineur au gouvernement qui ce charge de le choisir. C’est dans cette optique que notre redaction a décidé de vous expliquer pourquoi cela se passe ainsi. Après le décret presidentiel, qui donnait le controle total technique à la Fecafoot, de recruter le boss et les membres du staff technique des Lions indomptables, la convention Minsep-Fécafoot de 2015 est venu tout changé.

Dans son article (9) sur le recrutement des membres de l’encadrement technique des Lions indomptables, l’alinéa (1) est clair : « Les membres des structures de l’encadrement technique des équipes nationales de football du cameroun sont recrutés, soit sur la base d’un contrat signé avec la fédération camerounaise de football avec avis obligatoire du ministre en charge des sports, soit sur la base d’une mise à disposition par l’Etat. » Ainsi c’est sur la première hypothèse que Rigobert Song et même Conceiçao avait été nommé sur proposition de la Fécafoot et avis de l’Etat du Cameroun. Neanmoins, la seconde partie de cette alinéa (1) de l’article (9) de cette convention donne la possiblité au Minsep de mettre à la disposition de la fécafoot des membres de la structure de l’encadrement technique de l’équipe nationale.

Ce qui signifie simplement qu’en signant cette convention, Joseph Owona alors président du comité de normalisation condamné la FECAFOOT à faire avec le Minsep dans ses choix, contrairement à la volonté du chef de l’Etat. Bien que pour beaucoup, le rang du décret présidentiel ne saurait être comparé à une convention, ici il n’est pas question de comparer, la puissance des deux documents. Il est important de noter que cette convention de 2015 est un accord entre les deux parties concernées par le décret, et en parallèle à ce dernier. Il ne saurait donc juridiquement, être considéré comme un document vierge. Par ailleurs, la fédération camerounaise de football ne peut pas accepter certaines parties de la convention, comme choisir le staff technique des Lions indomptables, sur avis du Minsep et refuser d’autres parties.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

Tout compte fait, Marc Brys devrait arriver au Cameroun, le 12 Avril prochain. Il vient pour signer un contrat de 4 ans avec le Cameroun, mais arrivera à un moment, où le président de la FECAFOOT Samuel Eto’o sera concerné par les obsèque de son papa.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P