Alors qu’il y avait pas photo entre André Onana et l’Inter de Milan face au Milan AC lors de la première demi-finale de la ligue des champions, la différence était tout aussi grande pour Manchester City face au Réal Madrid.
Manchester City a étouffé le Real Madrid.
En effet, il y avait pas photo mercredi soir à l’Ethihad stadium de Manchester. Alors que pendant plusieurs décennies le stade du voisin a servi de Théâtre des rêves dans cette compétition, le citizens ont certainement vécu la plus belle soirée de leur histoire en Ligue des champions. Face au Roi de la compétition, les poulains de Pep Guadiorla ont livré les 20 premières minutes les plus abouties d’une équipe dirigée par le technicien catalan en ligues des champions. Avec une possession proche des 80%, et seulement 18 passes pour le Real Madrid, Manchester City a étouffé les madrilènes. Sans un Erling Haaland Braut inefficace et surtout un grand Thibault Courtois, le Réal Madrid aurait la tête sous l’eau après 20 minutes.
Néanmoins, avec un Kevin De Bruyne ultra précis, les citizens ouvrent le score. Le milieu belge d’une passe dont lui seul il a le secret trouve Bernardo Silva, disponible entre les lignes. Dans son face à face avec Thibault Courtois, l’ailier portugais prend le portier belge à contre pieds (1-0, 23e min). Étouffé, le Réal Madrid essaie de ressortir. Une frappe de Toni Kross ricoche sur la barre à la 34e min. Trois minutes plutards, sur une action bien construite, City fait le break par Bernado Silva (2-0, 37e min). Un score clément pour les madrilènes à la pause. Du retour des vestiaires, on sent une baisse d’intensité des jours sky blues. Le Real Madrid en profite pour enchaîner quelques passes sans jamais être dangereux. Avec un Vinicius fantomatique, un Karim Benzema quasi inexistant, Luka Modric sombre, et se voit remplacer à la 62e minute.
Manchester voudra égaler Milan dans l’histoire de la compétition.
Le niveau d’intensité est déjà trop grand pour les vieux briscards. Timide quelques minutes, City reprend le contrôle de la partie. Erling Haaland Braut se frotte encore à Thibault Courtois après un joli jeu à deux avec le milieu allemand Ikay Gundogan. Néanmoins, quelques minutes plutards, sur un coup franc de Kevin De Bruyne, Akanji inscrit le troisième but des citizens (3-0, 76e). Guadiorla opère alors des changements et lance Riyad Marhez, Fil Foden et Julian Alvarez. Dans les dernières minutes, le jeune anglais de 22 ans trouve le champion du monde argentin du même âge. Le sang froid de l’argentin est insolent face à Thibault Courtois (4-0, 90+1). Le score finale de la partie.
Avec cette démonstration de force face au Roi de la compétition, Manchester City envoie déjà un signal à André Onana et ses partenaires. On aura donc une finale électrique où les cityzens voudront faire la ville de Manchester la deuxième ville d’Europe à avoir deux clubs champions d’Europe. Comme par hasard, il faudra passer sur l’Inter, qui est un club de la seul ville ayant deux champions d’Europe (Milan). Rendez-vous le 10 juin à Istanbul.