Alors que le football camerounais vit une crise économique, l’État va apporter son aide et accompagner les clubs et la Fédération Camerounaise de Football. Par contre, sur la question de cette subvention de l’État, le gouvernement va procéder d’une manière différente que d’habitude.
En effet, alors que l’Etat reverse souvent la subvention à la Fédération Camerounaise de Football pour qu’elle gère l’organisation du championnat et redistribue aux clubs, le gouvernement ne souhaite plus reverser la quasi-totalité de cette argent à l’instance faîtière du football camerounais. De ce fait, la lettre du Premier Ministre qui instruisait au Ministre des Finances de mettre 350 Millions à disposition de la Fédération Camerounaise de Football pour les championnats Pros avait pour but de permettre à la Fédération Camerounaise de Football de gérer l’aspect organisationnel. Un aspect où la Fédération aura les moyens de louer les stades, de payer les arbitres et tout ceux qui travaillent autour des championnats professionnels du Cameroun.
La réunion au Ministère des Sports et de l’Éducation Physique avait pour but de parler de la partie qui doit revenir aux clubs. En conclusion de cette réunion, notre rédaction a appris que le Ministère des Sports et de l’Éducation physique et les Clubs ont décidé que l’argent soit directement versé par l’État aux clubs dans l’objectif d’éviter les chantages de la Fédération Camerounaise de Football. Ainsi, un accord de principe a été trouvé sur une somme de 560 millions de nos FCFA qui seront redistribués aux clubs actuellement présents en Elite One et Two. Les 2/3 de cet argent soit 367,33 millions de FCFA seront redistribués aux clubs de MTN Elite One. 1/3 soit un peu plus de 186 Millions de FCFA seront partagés aux clubs de MTN Elite Two. Pour que cette résolution soit effective, elle devra obtenir l’approbation au Secrétaire Général de la Présidence de la République.
Le piège de cet argent de l’Etat du Cameroun aux clubs
Si les clubs sont fatigués de ce qu’ils appellent chantage de la Fédération Camerounaise de Football sur la question des subventions, ils s’exposent à bien plus grave. En effet, si cette subvention leur est versée directement par l’Etat du Cameroun, un danger plane sur ces différents présidents de clubs. Qui dit argent de l’Etat dit contrôle supérieur de l’Etat. Ce qui signifie qu’ils pourraient faire face à un audit de l’Etat sur l’argent qui a été mis à leur disposition par l’État pour le football professionnel. Ils pourraient donc faire face à une opération épervier à tout moment. Ce qui signifie qu’ils devront utiliser cet argent de la plus belle des manières, pour éviter de se retrouver à Nkondengui, New Bell… C’est donc un très gros piège pour Norbert Nya et les autres présidents de clubs.