
Explosif depuis le début du Tournoi U17 de l’UNIFFAC 2025, les Lions U17 du Cameroun ont terminé la compétition de la plus belle des manières. En effet, pour la dernière rencontre de cette compétition sous-régionale, la sélection cadette du Cameroun s’est imposée (6-0) face au Leopards U17 de la République Démocratique du Congo (RDC). Une victoire possible grâce à une nouvelle fois un autre but du joueur de Best Star de Limbé de Mafany Luma qui termine la compétition avec 08 buts en 03 matchs. Abraham Kolly, Oscar Etoundi, Luc Nzene, Amir Tsombeng et Doumbogo sont les autres buteurs du Cameroun dans cette rencontre.
Les Lions U17 raflent lors du tournois UNIFFAC U17 2025
Avec cette victoire, les Lions U17 réalisent le carton plein dans la compétition. Ils terminent donc champions avec 03 victoires sur 03. Un sacre qui représente le deuxième d’Abou Lopez, qui était déjà dans le groupe champion en 2023, aux côtés d’Angel Yondjo et les autres. En dehors du sacre, le Cameroun a tout raflé dans cette compétition.
Vainqueur : Cameroun
Meilleure attaque (22 buts inscrits)
Meilleure défense (1 but encaissé)
Meilleur entraîneur (SEIDOU ALIOUM)
Meilleur gardien : Junior Lopez
Meilleur buteur : Mafany Luma (8 buts)
Meilleur passeur : Yannick bondoma (6 assists)
Meilleur joueur (Mimbang Nyangono David)
Les Lions U17 seront logés dans le groupe B à la CAN U17 2025
Étant vainqueurs de la compétition, les Lions U17 sont désormais fixés sur ce à quoi s’en tenir, lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U17. La compétition aura lieu au Maroc, entre 30 mars 2025 et le 19 avril de la même même année. Les Lions U17 du Cameroun seront logés dans le Groupe B, aux côtés de l’Afrique du Sud, de l’Égypte et du Burkina-Faso. La RCA qui a terminé deuxième de cette compétition sera le deuxième représentant de la sous région à la CAN U17 2025. Alors qu’il a avait critiqué la morphologie des joueurs camerounais et qu’il avait été rappelé à l’ordre par l’UNIFFAC, le sélectionneur des U17 de la RCA est revenue sur ses propos :
Le sélectionneur de la RCA s’excuse suite à ses propos sur l’âge des Lions U17
« Je souhaite présenter mes excuses à la Fédération Camerounaise de Football, à l’UNIFFAC et à la CAF pour ma communication avant le match contre le Cameroun. Mes propos ont été mal interprétés et ont pris une ampleur inattendue sur les réseaux sociaux. Je tiens à préciser qu’aucune intention négative ne les animait. Le football est avant tout un vecteur de respect et de fraternité. Ayant moi-même évolué en tant que joueur puis capitaine de la sélection centrafricaine, je mesure pleinement l’importance des mots dans ce milieu. Le Cameroun et la Centrafrique sont liés par une histoire et des valeurs communes, et mon souhait est que nous puissions tourner cette page et avancer ensemble. Merci. » a déclaré Dertin Boulengue
