Lions A

Tom Saintfiet raconte les contours de ses négociations avec Samuel Eto’o pour les Lions indomptables

Published on

Alors que le Cameroun était à la recherche d’un sélectionneur en mars dernier, Samuel Eto’o avait aussi pensé à Tom Saintfiet, pour prendre la suite de Rigobert Song. Néanmoins, le technicien belge n’avait pas été choisi et a du se tourner vers d’autres opportunités.

Au mois de Mars dernier, le Cameroun a décidé de ne pas prolonger Rigobert Song à la tête de l’encadrement technique des Lions indomptables. À ce moment, plusieurs entraîneurs dont Tom Saintfiet on manifesté leur intérêt de diriger la sélection quintuple championne d’Afrique. Pourtant, dans un imbroglio total, c’est l’Etat du Cameroun qui a décidé du choix du nouveau patron du banc de touche de la sélection nationale du Cameroun. Par conséquent, alors qu’il était en négociations avancés avec Samuel Eto’o, Tom Saintfiet a vu son compatriote Marc Brys nommé par Narcisse Mouell Kombi.

Tom Saintfiet a discuté avec Samuel Eto’o et le gouvernement

Dans une interview accordée à AfricafootUnited, l’actuel sélectionneur des aigle du Mali est revenu sur ce moment où il a eu espoir de prendre en charge les Lions indomptables : « Il yavait l’intérêt de beaucoup de nations pour moi après mon départ de la Gambie. J’ai discuté avec […] le Cameroun où j’ai discuté avec le Président de la Fédération et avec le gouvernement. Il y’a aussi d’autres nations moins grandes que celle-ci qui ont manifesté leur intérêt. Mais pour moi c’était clair, je voulais travailler avec une grande nation en Afrique, un pays qui peut gagner la CAN, un pays qui peut se qualifier pour la coupe du monde. J’avais fait deux CAN avec la Gambie dont un quart de finale, j’avais été deux fois nominé pour le titre de meilleur entraîneur africain, il fallait passer à une autre étape en signant avec une grande nation. Mais les Philippines m’avait déjà contacté depuis Novembre 2023, me proposant un bon projet avec un bon contrat notamment sur le plan financier. Mais mon ambition c’était de rester en Afrique. » a-t-il introduit.

« Après la CAN, les discussions les plus concrètes c’était avec le Cameroun. J’ai parlé plusieurs fois avec le président de la fédération, Samuel Eto’o, mais ça commençait à prendre du temps. Il a échangé avec le gouvernement, mais la décision n’est pas venue. Le jour où je prends le vol pour les Philippines, je discute encore avec le président de la Fédération Camerounaise, et je lui dis que je dois partir car je ne peux plus faire attendre les Philippines qui avaient des matchs importants en mars, et on était déjà en mi-février. Quand j’arrive aux Philippines, la fédération Camerounaise m’appelle et me demande de lui accorder une semaine avant de signer aux Philippines. J’ai dit aux Philippines d’attendre, et ils m’ont accordé de ne pas signer directement. Mais après une semaine, je n’ai reçu aucune offre concrète du Cameroun, et donc j’ai décidé de signer avec les Philippines pour deux ans, même si après 5 mois j’ai vite compris que ce n’était pas possible d’atteindre mes objectifs avec les Philippines. » a continué Tom Saintfiet.

Tom Saintfiet déçu de n’avoir pas eu la chance de prendre en charge le Cameroun

Alors que Samuel Eto’o n’avait pas pu respecter sa promesse avec le technicien belge, compte tenu de la décision de l’État du Cameroun de nommer Marc Brys, le boss du banc de touche des Aigles du Mali s’est montré compréhensif : « Déçu ? Pas vraiment, car je connais les réalités de l’Afrique où j’ai déjà entrainé depuis plus de 15 ans. Je connais les lenteurs dans la prise de décision en Afrique. Évidemment que j’ai été déçu que le deal ne soit pas conclu parce que c’est toujours un plaisir et une ambition d’entraîner une grande nation comme le Cameroun, un pays avec lequel on peut nourrir de grandes ambitions. Mais on n’a pas toujours ce qu’on veut dans la vie. Maintenant je suis content d’avoir signé avec le Mali après » a-t-il conclu.

Pour rappel, Tom Saintfiet qui avait déjà signé avec les philippines ne faisait pas partie des entraîneurs proposés par Samuel Eto’o à la présidence de la République. Hervé Renard, Fabio Cannavaro et José Peseiro sont ceux qu’avait choisi le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables comme potentiel successeur de Rigobert Song à la tête de l’encadrement technique de la sélection nationale du Cameroun.

Click to comment

Popular Posts

Copyright © 2021 - 2024. Droits reservés à Camerfoot-infos. Réalisé par Steve Wilfried Yomba