Qualifiés pour la coupe du monde, les Lions indomptables du Cameroun vont disputer le 8ème mondial de leur histoire au Qatar entre novembre et décembre 2022. Pour la toute première fois, la sélection nationale sera dirigé par un entraîneur camerounais à l’entame de la plus grande compétition au monde.
Ne jamais se fixer un objectif surréaliste à l’entame d’une compétition
De plus, c’est Rigobert Song, l’un des recordmans de participation en coupe du monde pour le Cameroun, qui dirigera les Lions au Qatar. Cependant, les objectifs fixés par le président de la Fécafoot et acceptés par Rigobert Song inquiète plus d’un, au sein du mouvement sportif camerounais. Classé 38ème mondial, les Lions indomptables arriveront au Qatar avec pour ambition de gagner la compétition. Un objectif surréaliste, car depuis la création du classement FIFA, aucune des équipes Classé en dehors de la 15ème place n’a remporté une coupe du monde. Si des anciens Lions indomptables tels que Roger Milla où encore Maboang Kessack soutiennent ces manœuvres, Eugène Ekeke, qui a fait partie des 1/4 de finaliste du mondial 1990 montre les limités de Rigobert Song pourtant diplômé de clairefontaine:
« Quand vous êtes entraîneur, on vous apprend en termes de pédagogie, à ne jamais fixer des objectifs irréalistes. On fixe les objectifs en fonction de ses moyens et de la concurrence. C’est pourquoi en Europe en début de saison, il y a des équipes qui se fixent pour objectifs le maintien, et d’autres jouer les compétitions européennes: c’est en fonction de vos moyens (qualité de l’effectif… , ndlr). Quand un objectif est irréaliste, il devient inefficace, et risque d’avoir un effet contraire. On peut se motiver en interne, comme nous l’avons fait par exemple en 90, mais on ne peut pas affirmer, quand on est réaliste, qu’on va gagner la coupe du monde. Et ne pas le faire ce n’est pas manquer d’ambition.» a déclaré Eugène Ekeke, sur RSI.
Les récents champions du monde avaient un effectif de qualité
Lorsqu’on voit la qualité de l’effectif camerounais, et que l’on l’a compare à celle des récents champions du monde, il est impossible d’imaginer de voir les Lions indomptables remporter cette compétition. Considérée comme l’équipe la moins forte championne du monde au 21ème siècle, l’Italie avait à son sein, le soulier d’Or européen Lucas Toni, Gianluigi Buffon, Francesco Totti et Fabio Cannavaro qui étaient tous des joueurs de classe mondial. Une preuve qu’il faut avoir un minimum de qualité, en terme d’effectif, pour espérer gagner un mondial.