L’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables Marc Brys a tenu une interview pour un média belge, où il a évoqué ses premiers mois à la tête des Lions indomptables. Une interview durant laquelle, il a tenu des propos dénigrants vis à vis du meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables Samuel Eto’o.
Des propos qui ont choqué et continuent de choquer l’opinion publique au Cameroun et même dans certains autres pays africains. En effet, dans cette interview, Marc Brys a presque été insultant envers Samuel Eto’o et même le Cameroun : « Il est soutenu par la “classe populaire” bien qu’il n’ait que réussi en comme footballeur. Dans les autres domaine il a échoué : comme entraîneur, comme entrepreneur et visiblement comme dirigeant… » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Marc Brys ne s’est pas limité là et a même envoyé une punchline à Rigobert Song, qui était entraîneur des Lions indomptables juste avant qu’il ne prenne fonction : « Mon prédécesseur Rigobert Song était une girouette et n’avait rien à dire. Eto’o rentrait dans les vestiaires avant le match et au repos, et il changeait l’équipe de A à Z… » a-t-il relaté. Des propos graves à l’encontre de deux des plus grandes légendes de l’histoire des Lions indomptables. Si de premières personnes dans la classe politique et culturel ont réagît, d’autres réactions ne tardent pas sortir.
En effet, l’Association Camerounaise des Entraîneur et Éducateur de Football est monté au créneau pour remonter les bretelles à Marc Brys : « Nous avons lu avec émoi et stupéfaction l’interview de monsieur Marc Brys entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, accordée à un journaliste belge Yves Taildeman et publier dans la presse belge le 17 Août 2024 (…) cette sortie de monsieur Marc Brys est de nature à saper la solidarité nationale et l’engagement patriotique de nos Lions indomptables, ciment de notre unité nationale durement acquis. Sur ce, nous invitons monsieur Marc Brys à avoir désormais un peu plus de retenu eu égard au droit de réserve que ses nobles et lourdes responsabilités lui commandent. » peut-on lire dans le communiqué de l’Association Camerounaise des entraîneurs et éducateurs de Football.
Par ailleurs, l’entité dirigée par Michel Kaham exhorte la Fédération Camerounaise de Football de prendre ses responsabilités : « La Fédération Camerounaise de Football doit tirer toutes les conséquences de droits qui s’imposent en de pareille circonstances. » Pour rappelle, cette nouvelle situation arrive alors que Marc Brys est attendu au Cameroun cette semaine pour préparer les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025.