Connect with us

Actualités

Nécrologie : Artur Jorge, ex sélectionneur des Lions indomptables est mort

L’ancien sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun Artur Jorge est décédé ce jeudi à l’age de 78 ans, de suite de longue maladie. Ex international portugais (16 sélections), c’est sur le banc de touche qu’Artur Jorge a réalisé des prouesse.


L’un des spécialistes du 4-4-2 trapèze renversé s’en est allé. Après avoir dirigé Matra Racing, le Portugais, sacré en ligue des champion avec le FC Porto en 1987 avait mis en avant ce schéma qui a favorisé Rabat Madjer. Il a aussi entraîné le PSG à deux reprises et l’a amené notamment au titre de champion de France 1994. Au niveau des selections, Artur Jorge a dirigé les Lions indomptables du Cameroun.

Le parcour d’Artur Jorge avec les Lions indomptables (2004-2006)

En effet, alors que la sélection nationale était en difficulté pour les qualifs du mondial Allemand de 2006, le technicien portugais avait été appélé en sapeur pompier pour remplacer Winfried Schaefer. Il avait pour mission de remporter les 5 derniers matchs de qualifs des Lions. Artur Jorge avait alors reussi 4 victoires, dont la spectaculaire 1-4 au Benin, ou encore l’héroïque victoire (2-3) au stade Felix Houohouet Boigny d’Abidjan le 4 septembre 2005. Néanmoins, le Cameroun avait manqué sa qualif à Yaoundé en faisant match nul lors de la dernière journée dans ce qu’on appelle la tragédie de Mfandéna (1-1 contre l’Égypte le 08 Octobre 2005).

Sous la houlette du ministre Mbarga Mboa et avec le poid des cadres du vestiaire, Artur Jorge est maintenu jusqu’a la CAN 2006. C’est alors où on voit l’étendu de sa maitrise du 4-4-2 en trapèze renversé qui a mis en lumière Samuel Eto’o qui avait alors joué probablement ce qu’on appelle sa meilleur CAN. Le Cameroun est spectaculaire en Egypte (3-1 contre Angola avec un triplé de Samuel Eto’o, 2-0 contre la RD Congo, 2-0 contre Togo) en phase de poule. Les Lions pratiquent un football alléchant. Samuel Eto’o brille en marquant 5 buts et delivrant une passe décisive dans cette phase de poule. Pascal Feindounou déclare sur Canal+ : « S’il y a une équipe qu’il faut éviter, c’est le Cameroun. De ce que j’ai vu jusqu’ici, ce n’est pas seulement la meilleur équipe de cette CAN mais peu d’équipe au monde et même en Europe peuvent jouer à ce niveau actuellement. Dommage qu’ils ne soient pas qualifiés au mondial 2006 pour representer l’Afrique »

Malheureusement les Lions indomptables sortent en quart de finale face à la Côte d’ivoire, après avoir égalisé deux minutes après l’ouverture du score des éléphants aux prolongations. Ils perdent aux tirs aux buts 12-11. Il est reproché à Artur Jorge, d’avoir laissé Idriss Kameni au banc au moment de la séance de tirs aux buts alors qu’il était considéré comme le spécialiste de la séance. Après 15 mois, 7 victoires un match nul et une defaite aux tirs au buts, le technicien portugais avec des aérés de salaire démissionne à la tête des Lions indomptables.

Son décès a été annoncé ce mardi  « C’est avec une profonde tristesse que la famille d’Artur Jorge Braga de Melo Teixeira annonce son décès, ce matin, à Lisbonne, après une longue maladie. Il est mort paisiblement, entouré de sa famille la plus proche« , a annoncé son entourage dans un communiqué. Que son ame repose en paix.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P