Le 02 septembre prochain, ce sera la rentrée des classes des Lions indomptables du Cameroun. La sélection nationale entrera en stage, pour préparer les rencontres de la première et de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Le Cameroun fera face à la Namibie, le 07 septembre du côté du Stade du Complexe Japoma à Douala, avant de se déplacer au Zimbabwe, pour y affronter la sélection locale le 10 septembre. Dans quelques jours Marc Brys communiquera la liste de Lions indomptables qui prendront part au regroupement qui conduira à ces deux matchs. À cet effet, compte tenu du contexte actuel de la pré-saison, Marc Brys va certainement s’appuyer sur les matchs de préparation et de début de saison. De ce fait, alors qu’il était absent du dernier stage des Lions indomptables, Olivier Kemen pourrait effectuer son retour en sélection.
Jean Onana a des options pour revenir dans la liste des Lions indomptables
En effet, le joueur qui évolue depuis janvier dernier à Istanbul Basaksehir ne cesse d’enchaîner les titularisations. Le Lion indomptable était une nouvelle fois titulaire lors de la victoire de son équipe sur la pelouse de Sabourtalo, pour une rencontre comptant pour la manche aller du 3e tour de qualification de la Ligue Europa conférence. Il a occupé le poste de latéral droit, une position qu’il occupe depuis quelques semaines. Néanmoins, alors que Raoul Danzabe et James Eto’o n’ont pas convaincu Marc Brys, lors du dernier regroupement et que Choupo-Moting est toujours sans club, il pourrait revenir dans l’effectif des Lions indomptables.
Par ailleurs, Jean Onana a aussi des options, pour revenir au milieu de terrain. En effet, le joueur de 24 ans commence se trouver de la place dans l’effectif de Giovanni Van Bronckhorst au Besiktas. Lors de la rencontre de la Super Coupe gagnée par les aiglons, le milieu formé à l’Academie Nkufo a disputé 30 bonnes minutes. Alors que Marc Brys l’avait annoncé fragile, lors du dernier regroupement des Lions, il a aussi des options pour être convoqué avec la sélection nationale du Cameroun.
Si Danny Namaso était la surprise de Marc Brys
S’il est quasi certain que Jean-Charles Castelletto reviendra en défense centrale et apportera de la rude concurrence à Michaël Ngadeu et Christopher Wooh, on pourrait aussi avoir des retours sur le front de l’attaque. En effet, alors qu’Aboubakar est en difficulté avec Besiktas, il n’est pas exclu de voir Ignatius Ganago qui se prépare bien avec le FC Nantes revenir. Frank Magri est aussi susceptible d’être convoqué par le technicien Belge 62 ans. La surprise pourrait aussi être la toute première convocation de Danny Namaso Loader.
L’attaquant du FC Porto réalise une très belle pré-saison avec les Dragãos. Dans un contexte où il faut absolument rajeunir l’attaque des Lions indomptables, le joueur de 23 ans qui est partie pour être titulaire avec le FC Porto cette saison est une option explorée par Marc Brys. À moins que sa situation administrative et le changement de nationalité, de celui qui a aussi la nationalité anglaise soit favorable à une sélection. Tout compte fait, Marc Brys conservera une grande partie des joueurs qui ont participé au récent stage des Lions indomptables.