La désastreuse campagne des Lions indomptables du Cameroun, en coupe d’Afrique des Nations 2023 continue de faire parler. Déjà critique à l’endroit du Cameroun pendant la compétion, El Hadji Diouf a ajouté une nouvelle couche en évoquant les quintuples champions d’Afrique.
Si les Lions indomptables ont déçu en Côte d’ivoire, pendant la CAN 2023, ce ne sont pas seulement les camerounais qui se sont sentis blessés et humiliés. Certains autres observateurs n’ont pas compris la honteuse performance, d’uné équipe qui a souvent été redoutable par le passé. El Hadji Diouf était un des rares à monter au créneau et critiquer le rendu de la selection quintupe championne d’Afrique (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017) pendant la compétition. Invité sur la télévision ivoirienne (La 3), le double ballon d’or africain (2001 et 2002) a cette fois-ci critiqué l’organisation autour des Lions indomptables.
Pour l’ex joueur du Racing Club de Lens et de Liverpool, la gestion de l’équipe nationale du Cameroun ne cadre pas avec son prestige : “Moi je voulais seulement reveiller quelque chose qui dormait. Aujourd’hui on ne peut pas gagner sans organisation. C’est l’organisation qui gagne partout dans le monde. On jouait contre le Cameroun, je connais cette équipe du Cameroun, je connais l’organisation qu’il y avait autour de cette équipe là et je pense qu’aujourd’hui, le Cameroun mérite autre chose pour les supporters camerounais parce qu’ils attendent beaucoup de cette équipe là” a-t-il introduit.
Par ailleurs, le finaliste de la CAN 2002 (perdu face aux Cameroun aux tirs aux buts) a évoqué le cas André Onana. Pour lui, le traitement reservé au joueur de Manchester United relève d’un manque de respect qu’aucun joueur de son standing n’aurait accepté : “André Onana c’est quelqu’un que je respecte beaucoup et je le félicite pour ce qu’il fait et l’amour qu’il a pour son équipe. Aujourd’hui, comment tu peux avoir un Onana, un très grand gardien comme lui qui joue à Manchester United et tu le fais pas jouer le match de quart de finale? Pour moi c’est un manque de respect, et si j’étais joueur, j’allais pas être d’accord avec ça. En tant que quelqu’un qui est un peu loin, je pense que l’organisation n’a pas joué son rôle” a insisté le Sénégalais.
De plus, pour appuyer ses propos, El Hadji Diouf est aussi revenu sur le cas Eric Maxim Choupo-Moting. Il ne comprend pas qu’un tel joueur, qui joue au Bayern Munich a pu manquer la coupe d’Afrique des Nations sans explications : “Le Cameroun a de très bon joueur comme Choupo-Moting par exemple. Aujourd’hui il doit être dans cette sélection. Quand je demande à mon petit frère Choupo-Moting, il me dit qu’ils ne l’ont pas pris, ils ne l’ont pas contacté pour parler avec lui et ils ont pris une décision comme ça. Ce n’est pas normal, demain ils auront besoin de lui. Peut-être cet entraineur là, il n’a pas besoin de lui. Mais le président de la fédération, c’est à lui d’appeler le joueur, de le rassurer qu’il va pas à la coupe d’Afrique parce que c’est l’entraineur qui n’a pas besoin de lui pour cette competition. Que ce soit Rigo (ndr Song), Samuel (ndr Eto’o) ou moi même, n’importe quel entraineur qui nous mettait sur le banc, il fallait que tu viennes dans ma chambre pour me dire que demain je ne compte pas sur toi je vais te mettre sur le banc mais prépares toi” a-t-il expliqué.
Déjà mal-aimé des supporters camerounais, qui n’avaient pas aimé le fait qu’il ait qualifié le Cameroun d’Hôtel Continental, cette nouvelle sortie d’El Hadji Diouf va certainement une nouvelle fois créé des réactions. Surtout chez les fans de Samuel Eto’o qui est celui qui dirige aujourd’hui le football camerounais, et dont l’organisation est visée par l’ex attaquant vedette des Lions de la téranga du Senégal, quart de finaliste du mondial en 2002.
You must be logged in to post a comment Login