À 9 jours de la rencontre de la 3e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, 4 jours du début du stage des Lions indomptables, la situation reste floue sur qui va diriger le banc de touche de la sélection nationale du Cameroun.
L’altercation entre Marc Brys et Samuel Eto’o a certainement rompu les relations entre les deux hommes. Le président de la FÉCAFOOT a directement convoqué son comite exécutif et nommé un staff technique par interim, pour diriger les Lions indomptables. Du côté du ministère des sports et de l’éducation physique, on reste campé sur la position prise le 02 avril 2024. C’est Marc Brys et son staff nommé ce jour, qui sont les responsables de la structure d’encadrement des Lions indomptables. Narcisse Mouelle Kombi l’a d’ailleurs rappélé au cours de la réunion de préparation de la rencontre ce mercredi.
De plus après le ridicule spectacle de Samuel Eto’o mardi dernier et la nomination d’un staff par interim, la reponse du ministre est ridicule, mais sans appel. Il a décidé d’affecter deux nommés par Samuel Eto’o, dans la région de l’Est du pays. Les propos du Pr Nkou Mvondo montrent que tout comme le membre du gouvernement, la Fédération Camerounaise de Football est désormais prête à camper sur sa position : « Chaque fois qu’il y a un match, il y a toujours une réunion de préparation […] Chacun doit rester dans le cadre des missions qui sont les siennes. À la tutelle, la tutelle, à la fédération camerounaise de football opérationnelle sur le plan administratif et technique, ses missions » a-t-il déclaré. On est donc loin de l’apaisement et le Cameroun court tout droit vers la suspension.
Alors que le Premier Ministre chef du gouvernement est muet, il semble qu’une intervention directe du Chef de l’Etat Paul Biya peut sauver les meubles. Narcisse Mouelle Kombi s’accroche sur l’accord de la présidence de la République et ses proches évoquent qu’un mutisme au sommet de l’Etat valide sa démarche. Le discours du chef de l’Etat le 11 février 2024, lui donne encore plus de poids d’agir sans crainte. C’est Paul Biya qui avait signé le décret portant organisation de l’équipe du Cameroun. C’est lui qui a dit lors de son discours avoir donné des instructions au ministre des sports et de l’éducation physique. À l’heure où nous parlons, s’il y a pas une réaction directe de sa part, pour arrêter cet affrontement qui salit l’image du Cameroun, les Lions indomptables risquent de se faire suspendre de toutes les compétitions de la FIFA et la CAF. Il sera donc considéré comme le responsable de cette situation au vu de son mutisme face a ces affrontements qu’il a créé, car il est bien visible que du côté de Tsinga, seule la décision de Son Excellence Paul Biya, même en violation des textes de la FIFA est respectable.