Face au Nigéria, lors des huitièmes de finale de la CAN 2023, Rigobert Song a pour la toute dernière fois dirigé les Lions indomptables du Cameroun. C’est en fait ce que stipule son contrat.
En effet, après la troisième place du Cameroun, à la CAN qu’il organisait en 2022, Antonio Conceiçao avait été démis de ses fonctions. Rigobert Song avait été nommé comme son successeur le 28 Février 2022. L’ex capitaine emblématique des Lions indomptables avait été débarqué à ce poste pour une durée de 2 ans. Le 27 février 2024, le contrat de Rigobert Song arrivera donc à expiration. Le prochain match de la sélection nationale du Cameroun aura lieu en fin mars 2024. une preuve qu’il n’aura plus de match d’ici mars.
La sélection nationale du Cameroun a un fonctionnement particulier. Alors qu’elle est à grande majorité financée par l’Etat du Cameroun, celui-ci a le pouvoir sur sa gestion. C’est d’ailleurs cet Etat qui est allé cherché Samuel Eto’o quand il avait décidé de prendre sa retraite internationale en 2011. C’est cet même Etat, qui a ramené André Onana après que celui-ci a aussi claqué la porte de la sélection, après le fait divers du mondial 2022. Selon plusieurs sources, c’est l’Etat du Cameroun qui avait choisi Rigobert Song pour remplacer Antonio Conceiçao, alors que Samuel Eto’o voulait se séparer du technicien portugais.
Le sort de Rigobert Song est désormais sur la table, même au plus haut sommet de l’Etat. Avec 06 victoires, 08 matchs nuls et 9 défaites en 23 matchs, la situation du technicien de 47 ans semble compliquée. Si Rigobert Song est prêt à continuer et aurait même déjà activé son lobbying auprès de la présidence de la république, la Fédération Camerounaise de Football qui est l’organe technique de gestion de la sélection nationale, et la seule entité reconnue par la FIFA comme tel, n’est pas ouverte à une prolongation du double champion d’Afrique en tant que joueur (2000 et 2002)
Ce lundi, une réunion de crise du comité exécutif de la FECAFOOT a eu lieu. Le sort de Rigobert Song a été évoqué et les résolutions vont tomber dans les prochains jours, pour ne pas dire les prochaines heures. Une chose est certaine, le sort du joueur le plus capé sera connu dans quelques jours, pour ne pas dire quelques heures.