Actualités

Lions indomptables : La FECAFOOT va recruter son entraineur pour les Lions indomptables

Published on

Le bras de fer est donc confirmé entre la fédération camerounaise de football et le ministère des sports et de l’Education physique. Alors que l’Etat du Cameroun par le billet du président de la république a nommé Marc Brys comme sélectionneur, la FECAFOOT a décidé de réjetter et d’elle même choisir son entraineur.

En effet, reunit en urgence ce samedi, le Comité d’urgence de la FECAFOOT a  recommandé à son président Samuel Eto’o de lui soumettre des propositions de nominations des membres des structures d’encadrement des Lions indomptables dans les prochaines 72 heures. Une manoeuvre qui montre la détermination de Samuel Eto’o à ne pas reconnaitre l’approche de l’Etat du Cameroun. Cette approche va à l’encontre de la convention de 2015, entre la FECAFOOT et le Minsep, qui venait ajouter un complément au décret présidentiel, comme l’a prévu le chef de l’Etat dans son article (3) alinéa (2).

Si le décret presidentiel confiait la gestion administrative, technique et sportive à la fédération camerounaise de football, elle demandait à celle-ci de s’organiser avec l’Etat, sur la gestion financière. Dans cette convention, l’Etat a décidé de prendre financièrement en charge les salaires, des membres de la structure de l’encadrement technique de la sélection nationale à condition d’y avoir le droit de regard et de véto sur leur nomination. Alors que Samuel Eto’o et la FECAFOOT semble déterminer, à aller de la sens contraire à cette convention et de défier la décision de l’Etat du Cameroun sur accord du chef de l’Etat, il serait entrain de rompre les accords de la convention de février 2015.

Ainsi en cas de nomination d’un entraineur du Cameroun par sa fédération, l’Etat du Cameroun peut se désolidariser de la gestion financière des membres de cet encadrement technique. Là encore, ce serait la décision la plus douce. Tout compte fait, les prochains jours s’annoncent palpitants dans la gestion de cette affaire. Une mauvaise manoeuvre de l’Etat, bien que l’Équipe nationale lui appartient, pourrait entrainer une exclusion du Cameroun par la FIFA

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile