Alors qu’il a publié sa liste des 31 Lions indomptables présélectionnés pour les matchs des éliminatoires de la coupe du monde 2026, Marc Brys a transmis la liste à la Fédération Camerounaise de Football (FÉCAFOOT) par mail.
Une transmission réçu par le sécrétaire général de l’instance dirigée par Samuel Eto’o qui a semblé dégouté par l’attitude de Marc Brys. Une attitude qui viole la réglementation en vigueur disposée dans le decret présidentiel de 2014. C’est à la FÉCAFOOT de publier la liste des joueurs présélectionnés ou sélectionnés après composition du sélectionneur explique ce decret. Elle a donc tenu à rappeller au sélectionneur des Lions indomptables :
« Nous relevons curieusement que cette transmission (de la liste, ndlr) a été faite trois (3) heures après la publication par vos soins de la liste sus évoquée en violation manifeste des dispositions du Décret n° 2014/384 du 26 Septembre 2014, des procédures usuelles et de la Charte Marketing de la FECAFOOT. En effet, au mépris des dispositions de l’article 9 alinéa 2 du Décret ci-dessus, vous avez procédé à la publication en lieu et place de la FECAFOOT de la liste des joueurs retenus. De même, en procédant comme décrié plus haut, vous n’avez pas permis à la FECAFOOT d’organiser comme à l’accoutumé une cérémonie officielle en présence des médias accrédités, de ses Sponsors et Partenaires. » Peut-on lire dans le communiqué de Blaise Djounang.
Par ailleurs, la FÉCAFOOT accuse le sélectionneur de n’avoir pas totalement transmis les éléments qu’il faut, pour qu’elle puisse envoyer les préconvocations aux joueurs, avant de fustiger son absence à la séance de travail de vendredi : « En outre, la transmission à la FECAFOOT d’une liste de joueurs sans indication de leurs clubs respectifs retarde l’accomplissement des diligences administratives. Par ailleurs, il y a lieu de relever qu’en date du 09 mai 2024, nous vous avons convoqué à une séance de travail qui s’est tenue le 10 mal 2024 à 11 heures précises au siège de la FECAFOOT à laquelle vous avez expressément refusé d’honorer. » a conclu le SG de la fédération camerounaise de football.