Face à la Namibie, à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires, les Lions indomptables du Cameroun ont livré une performance désastreuse. Le sélectionneur des troupes Marc Brys nous a aussi livré un gestion calamiteuses de son effectif, avec des choix tactique qui interrogent sur sa connaissance de son effectif.
S’il a aligné son équipe dans une configuration de 4-4-2 au départ de cette rencontre, avec des choix qui frisent avec la logique, les réaménagements tactiques du sélectionneur des Lions indomptables ont été tout sauf logique. En effet, on a vu le technicien belge 6 de 62 ans insister avec Guy Kilama qui est un défenseur au poste d’arrière latéral droit, et laisser un arrière droit sur le banc. On l’a aussi vu décidé de faire entrer Darlin Yongwa qui est un arrière latéral gauche, au poste d’ailier droit. Le pire c’est l’entrée de Jean-Charles Castelleto au poste de milieu de terrain, alors qu’il y avait des garçons comme Boris Enow, Wilitty Younoussa et Arthur Avom et Ebong sur le banc touche. Des choix qui interrogent sur la maîtrise de Marc Brys, des positions de ses joueurs.
Un autre indice qui va dans ce sens et confirme que Marc Brys n’a pas la connaissance de son effectif est la publication des listes des joueurs sélectionnés. En effet, lors de ses conférences de presse et la lecture de cette liste des joueurs sélectionnés, certains joueurs n’ont pas souvent été appelés dans leur compartiment. On l’avait d’ailleurs observé lors de la publication de sa toute première liste, avec Éric Maxim Choupo-Moting qui avait été appelé dans le compartiment des milieux de terrain.
On l’a aussi observé au moment de la lecture de sa liste pour ces matchs des 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2025 de ce mois de novembre, où Marc Brys a fait appel à Darlin Yongwa dans le compartiment des attaquants. Ce manque de maîtrise et de cohérence dans la publication de ses listes prouve aussi que l’ex entraîneur de l’OH Louvain n’a pas la main mise sur son effectif et n’est peut-être pas celui qui fait ces listes des joueurs sélectionnés.