Dans cette rencontre de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 zone Afrique, entre le Cameroun et le Cap-Vert, Carlos Baleba et Jackson Tchatchoua ont effectué leurs débuts avec la tunique des Lions indomptables.
Alors qu’il est auteur d’une saison pleine en série A avec l’Hellas Vérone, c’est logiquement que Jackson Tchatchoua a été aligné sur le flanc droit de la défense des Lions indomptables par Marc Brys. Le joueur de 22 ans a livré un match correct sur son couloir. Imbattables dans les duels, il a avalé le couloir montant à chaque fois pour proposer des solutions. Des prédispositions d’un latéral moderne et offensif que l’on a observé. Son match est à salué malgré le penalty provoqué en fin de match, mais heureusement, André Onana l’a stoppé.
De son côté, attendu par le peuple camerounais depuis quelques mois, Carlos Baleba a impressionné le public qui a fait l3 déplacement de la cuvette de Mfandéna. Le gamin de 20 ans qui a quitté le Cameroun il y a exactement 2 ans et demi à livré un gros match. Carlos Baleba Noom a ratissé tous les ballons au milieu de terrain, rendant le milieu Cap Verdien inexistant. Aux côtés de Martin Hongla et André François Zambo-Anguissa, le joueur de Brighton a fait preuve de maturité incroyable pour quelqu’un qui faisait ses débuts en sélection. C’est sur les ovations du public et que chacune de ses relances et ses récupérations étaient salués. Les ovations de toutes la cuvette de Mfandéna qui ont salué la sortie de celui qui de part son dossard 17 a rappelé aux camerounais les plus anciens Marc Vivien Foe.
Les retours spectaculaires de Michael Ngadeu
Si les nouveaux venus ont satisfait et répondu aux choix fort de Marc Brys, des retours ont aussi été positifs et salués par plusieurs camerounais qui ont fait le déplacement du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. C’est le cas de Martin Hongla qui a aussi livré un bon match. Le milieu de terrain de Granada a fait preuve de maturité à la récupération, à l’organisation et la relance. Des éléments qui ont aussi permis à André François Zambo-Anguissa de jouer libérer. Cependant, le retour le plus spectaculaire est celui de Michael Ngadeu. Le défenseur écarté de la sélection sans explication véritable depuis le match Cameroun – Burundi d’il y a deux ans a fait preuve de leadership. C’est lui qui ouvre le score à la 13e minute pour le Cameroun et délivre une passe decisive pour Nouhou Tolo pour la 4-1. Un gros match aussi sur le plan défensif pour les joueurs qui évolue en Chine.
Il reste maintenant de confirmer pour ces joueurs ressuscité par le technicien belge Marc Brys. Pour rappel, avec cette victoire 4-1, les Lions indomptables prennent la tête du groupe D avec 7 points, mais surtout à la différence de but, car la Libye compte aussi 7 points.
You must be logged in to post a comment Login