Arrivée en sélection nationale du Cameroun au cours du mois de juin dernier, Carlos Baleba est devenu le chouchou de tout un peuple. On l’a d’ailleurs vu lors de la rencontre de vendredi, où avant le coup d’envoi, le joueur de Brighton Albion était acclamé par toute la cuvette de Mfandena lors d’un échauffement après l’exécution des hymnes des deux nations.
Formé à l’Elite du Football des Brasseries du Cameroun, Carlos Baleba est un joueur avec un énorme potentiel. Après Samuel Eto’o, c’est l’un des joueurs camerounais formé au pays aillant la plus grosse marge de progression. Son niveau actuel n’a rien à envier à celui des joueurs qui évoluent dans les tops clubs européens. Arrivé en sélection, Carlos Baleba s’est rapidement adapté et se présente aujourd’hui comme un joueur qui a toujours été là depuis longtemps. Une adaptation facilité par ses aîné : « Je suis heureux. Je me sens bien grâce à mes grands frères André, Martin, Omossola et les autres. Grace à eux je m’intègre bien et je me sens à l’aise [… ] Il n y avait pas le choix de jouer pour une autre nation. Je suis camerounais. Je suis né au Cameroun donc je dois jouer pour mon équipe nationale » a-t-il déclaré.
Ce qui est impressionnant sur le joueur de 20 ans est sa grande personnalité et sa grosse ambition rarement vu chez un footballeur africain. En effet, alors que certains se limitent généralement à rêver de jouer la coupe du monde, Carlos Baleba vise le graal. Ce qui montre que le natif de Douala a une très grande confiance en lui : « Je rêve de jouer une CAN, une Coupe du Monde et aussi gagné la Can et le Mondial avec le Cameroun » a-t-il conclu au micro de la CRTV depuis Kampala.
Alors que les Lions indomptables jouent pour sécuriser leur qualification pour la coupe d’Afrique des Nations 2025, Carlos Baleba pourrait ne pas avoir une 6e titularisation consécutive. En effet, le joueur de Brighton qui est sortie sur civière vendredi dernier pourrait être ménagé par Marc Brys, bien qu’il n’ait rien de grave. Néanmoins, même s’il ne débute pas, il pourrait tout de même entrer en jeu et honorer un 6e sélection consécutive avec les Lions indomptables.
📸 Bapus