L’affaire de la nomination de Marc Brys à la tête de la sélection nationale ne cesse de faire couler beaucoup d’ancres et de salives. Nous venons de desceller quelque chose d’interessant qui justifie certainement la réaction de Samuel Eto’o et qui démontre qu’il ne défie pas une instruction du chef de l’Etat.
Notre redaction a essayé de comparer la nomination de Rigobert Song à la tête des Lions indomptables et celle de Marc Brys. Sur la nomination de Rigobert Song, il est écrit en introduction: “Le Président de la République a marqué son accord…” Ce qui confirme que l’instruction de la nomination de Rigobert Song vient directement du plus haut sportif camerounais, qui n’est nul d’autre que le chef de l’Etat son excellence Paul Biya. Parcontre, sur la nomination du technicien Belge de 62 ans, le haut accord a été donné en introduction par “La Présidence de la République”. Ce qui ne signifie pas que ce soit une instruction du Chef de l’Etat.
En effet, Son excellence Monsieur Paul Biya n’est pas le seul à travailler à la présidence de la République. L’instruction peut aussi bien venir du Sécrétaire Général à la Présidence de la Republique. C’est certainement la raison pour laquelle, Samuel Eto’o abdique, en plus de certaines violations dans la nomination du MINSEP. Le chef de l’Etat a confié la coordination générale des sélections dans son ensemble, avec le volet financier à la fédération Camerounaise de Football, dans son décret présidentiel. La convention ne régule pas ce secteur, ce qui ne donne pas à l’autorisation à l’Etat de nommer un coordonateur sur la base d’une convention. Sachant que le chef de l’Etat ne viole pas les textes qu’il régit, cet acte du MINSEP viole le decret presidentiel de 2014.
Par ailleurs, Il ne faut pas négliger la portée de cette acte de la présidence de la Republique, sur la base qu’elle pourrait ne venir directement du chef de l’Etat. En effet le SGPR a la délégation de signature, selon l’organisation de la présidence de la république et peut aussi prendre certaine décision. Néanmoins, ceux qui parlent d’un défie par Samuel Eto’o d’une instruction du chef de l’Etat, peuvent aussi être à côté de la plaque. Contrairement au cas Rigobert Song, rien ne prouve vraiment que l’instruction est directement du Chef de l’Etat President Paul Biya, bien que ce soit possible.