
Les Lions indomptables du Cameroun sont considérés comme l’une, pour ne pas dire la plus grande sélection de l’histoire du football africain. Une sélection qui a connu depuis sa création des très grands parmi lesquels quelques un sont les plus grands footballeurs africains de l’histoire. C’est ainsi que la rédaction de Camerfoot-infos a dressé le onze des plus grands légendes des Lions indomptables du Cameroun.
#1 Thomas Nkono (Gardien de but)

Thomas NKono est le gardien camerounais le plus célèbre et le plus impactant de l’histoire du football en Afrique. Sa renommée est due à ses talents innés : audacieux dans ses apparitions, détendu, confiant en ses capacités, sans mépris ni provocation. Cette classe le suivra tout au long de sa carrière. Le tout en portant un jogging. Avec un tempérament exceptionnellement tranquille, autoritaire, posé et d’une assurance peu commune, le Lion Indomptable, qui compte 112 sélections, a marqué les années 80 en devenant le premier gardien africain noir à jouer dans un club européen.
Thomas Nkono est aussi le seul gardien africain ayant remporté le ballon d’or africain. Un ne récompense qu’il a d’ailleurs remporté à deux reprises (1976 et 1982). L’ancien du Canon de Yaoundé qui a gardé les buts du Cameroun pendant près de vingt ans (1976-1994) a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1984 et a été un finaliste déçu, avec ses coéquipiers, lors de la CAN suivante (1986).
#2 Emmanuel Kundé (Défenseur central)

Joueur polyvalent, Emmanuel Kundé a été brillant en tant que milieu de terrain puis défenseur central. Il est une figure emblématique du football camerounais, ayant pris part aux Coupes du monde 1982 et 1990, tout en contribuant aux deux triomphes de la Coupe d’Afrique des nations en 1984 et 1988. Avec les Lions indomptables du Cameroun, il est incontestablement un leader, mais son séjour en France sera plus discret, d’abord au Stade lavallois où il joue rarement, puis à Reims en deuxième division. C’est dommage qu’il n’ait pas pu se démarquer davantage sur le plan européen.
#3 Rigobert Song (Défenseur central)

Son charisme exceptionnel et ses dreadlocks représentaient à la perfection le Lion indomptable dans toute sa majesté. Rigobert Song se distinguait parmi ces défenseurs au marquage sévère et aux tacles robustes. Avec ses 137 sélections, ses quatre participations à la Coupe du Monde, ses huit Coupes d’Afrique des Nations dont deux triomphantes (2000 et 2002) et une décennie de leadership de l’équipe nationale, son nom sera éternellement inscrit dans l’histoire du football camerounais. C’est d’ailleurs l’international camerounais le plus capé de l’histoire!
#4 Pierre Womé (Arrière gauche)

Pierre Womé, un Lion indomptable dans l’esprit, a été écarté après avoir manqué un penalty contre l’Égypte au stade Omnisport de Nfadena de Yaoundé dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2006. C’est ce qui a empêché le Cameroun de participer à ce Mondial. Pierre Womé a entamé sa carrière de footballeur professionnel au Cameroun avant de passer l’essentiel de sa carrière sportive en Italie, de 1996 à 2002 puis de 2004 à 2006. Depuis le début de sa carrière, à l’exception de son passage au Canon Yaoundé et au Bologne FC, Womé a été en constante mutation, changeant d’équipe chaque saison en raison des prêts et des transferts.
Ce perpétuel changement n’a certainement pas facilité son adaptation à l’équipe nationale, où il a tout de même remporté deux distinctions majeures de sa carrière en 2000 et 2002, la Coupe d’Afrique des Nations et les Jeux Olympiques de Sydney en 2000 en inscrivant notamment le tir au but décisif lors du dernier match. Il est aux côtés de Gérémi, l’international camerounais le plus titré de l’histoire avec deux coupes d’Afrique (2000 et 2002), les jeux Olympiques Sydney et la Coupe d’Afrique des nations Junior 1995.
#5 Gérémi Njitap (Arrière droit)

Geremi Njitap, un footballeur camerounais de renom international. Il est un joueur puissant, habile et polyvalent qui demeure une légende des Lions Indomptables. L’arrière droit qui a été élu meilleur durant la CAN 2008 en équipe nationale a remporté deux Coupes d’ Afrique des Nations et les Jeux Olympiques de Sydney en 2000, mais aussi la Coupe d’Afrique des nations Junior en 1995. Depuis qu’il a pris sa retraite en 2011, cet homme qui considérait la création de centres comme un plaisir ne cesse d’assumer des responsabilités tant sur le plan national qu’international.
#6 Samuel Mbappé Léppé (Milieu de terrain)

Il était le premier des « grands lions », le meilleur selon Roger Milla. La première grande star de l’équipe nationale du Cameroun. Dans une époque où le football au Cameroun et en Afrique n’était qu’un simple jeu, il avait pour maître Samuel Mbappé Leppé. Mbappé à l’instar de Kylian, Leppé à la manière de Pelé, le Roi dans l’autre sens. Un joueur de milieu de terrain exceptionnel, leader charismatique de l’équipe nationale dans les années 60. Un précurseur du football camerounais qui a grandement influencé son époque grâce à ses dons, son amour pour la patrie, sa modestie, sa simplicité, son modèle de conduite et son esprit sportif. En fait, Douala abrite deux stades, à savoir le stade de la Réunification et le stade Mbappé Leppé.
C’est pour souligner l’importance de celui qui pourrait être le premier qui a été surnommé le plus grand footballeur camerounais de tous les temps, à ne pas confondre avec la personnalité footballistique camerounaise la plus connue, Roger Milla.
#7 Théophile Abega (Milieu central)

Il faisait partie des footballeurs les plus talentueux de sa génération en Afrique. Le meilleur du continent en 1984, considéré comme une icône au Cameroun. Théophile Abega était un véritable prodige sur le terrain. Tout véritable amateur de football comprend qu’il faisait partie de joueurs ces capables de tout réaliser avec un ballon.
Habituellement positionné au centre du terrain, il orchestrait les actions, guidait le jeu, déconcertait ses opposants, proposait des passes décisives et n’hésitait pas à marquer lui-même, souvent avec des tirs d’une précision extrême qu’il était le seul à maîtriser. C’était le Yohan Cruyff du football africain des années 80. Un virtuose qui, au fil du temps, devient chef d’orchestre. Théophile Abega fait partie des premières icônes des Lions Indomptables, pilier de la première génération prestigieuse du football camerounais qui s’est distinguée lors de la Coupe du Monde 82 et de la CAN 84, où il a été élu meilleur joueur. Il conduit ses coéquipiers vers le titre de Champions d’Afrique en 1984.
#8 Lauren Etame Mayer (Milieu de terrain)

Lauren Etame Mayer, qui a deux fois été couronnée Champion d’Afrique avec les Lions Indomptables du Cameroun, a particulièrement laissé sa marque en Angleterre où il a passé près de sept saisons avec Arsenal. Bien que vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations à deux reprises, en 2000 et 2002, son triomphe le plus marquant demeure l’extraordinaire parcours aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000.
Sous la conduite de leur capitaine Geremi Njitap, les Lions Indomptables ont offert au Cameroun sa première médaille d’or toutes compétitions réunies, en triomphant du Brésil de Ronaldinho et de l’Espagne de Carles Puyol et Xavi… Lauren Etame Mayer est un de ses joueurs qui était l’un des piliers de la génération 2000 des Lions. Avec un style des Dani Alves, des Andrès Iniesta, c’était peut-être le plus grand talent de cette génération, mais qui a été dans l’ombre des statistiques de Samuel Eto’o et Patrick Mboma.
#9 Patrick Mboma (Joueur sur le flanc gauche)

Patrick Mboma, considéré comme l’un des plus grands buteurs de l’histoire africaine, est indiscutablement le digne héritier de Roger Milla et illustre prédécesseur de Samuel Eto’o. C’est en l’an 2000 que le buteur du Cameroun fait son entrée dans la légende. Champion de la CAN 2000, le Lion, accompagné de Samuel Eto’o encore jeune joueur, a mené son fils à remporter la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sydney.
Lors de cette compétition, les Lions Indomptables ont successivement triomphé du Brésil de Ronaldinho en quart de finale, du Chili de Zamorano en demi-finale et enfin de l’Espagne de Xavi en finale ! Deux ans après, encore une fois, les Lions indomptables triomphent à la Coupe d’Afrique des nations, avec Patrick Mboma comme meilleur marqueur, bien sûr. En 2000, il a remporté le Ballon d’Or africain et a été deux fois lauréat du Soulier d’Or de la CAN. « Magic Patrick » est également connu pour son incroyable retourné contre l’équipe de France lors d’un match amical au Stade de France. Avec 33 buts en 55 apparitions, il détient également le meilleur rapport buts/match dans l’histoire de l’équipe nationale camerounaise.
#10 Roger Milla (Attaquant central)

Si quelques footballeurs ont des trajectoires exceptionnelles, alors Roger Milla fait certainement partie de cette catégorie. L’attaquant camerounais est inscrit son nom dans l’histoire du football mondial. Il a simplement pris son temps pour le réaliser. Roger Milla, surnommé le Lion Indomptable, a laissé sa marque indélébile dans l’histoire du football. Avec ses mouvements emblématiques, ses dribbles audacieux et sa stature exceptionnelle, le Lion de jadis a composé l’un des récits les plus grandioses du football africain.
L’attaquant camerounais, réputé pour sa technique exceptionnelle, excellent finisseur et concurrent acharné, a marqué sa carrière par sa longévité – il a pris part à la Coupe du monde de 1994 à l’âge de quarante-deux ans. Il était la vedette de la Coupe du monde 1990 en Italie, lorsque le Cameroun est devenu la première équipe africaine à atteindre aux quarts de finale de ce tournoi. Roger Milla a été honoré du Ballon d’Or africain à deux reprises (1976, 1990) et il a aussi gagné les CAN 1984 et 1988.
#11 Samuel Eto’o Fils (attaquant droit)

Samuel Eto’o, icône des Lions indomptables du Cameroun, possède sans doute le palmarès le plus impressionnant du football « Made in Africa ». Cependant, le joueur à l’égo démesuré n’a pas tout eu facile. Samuel Eto’o, à l’âge de 17 ans, rejoint l’équipe nationale de son pays. Durant la Coupe du Monde de 1998, il est le participant le plus jeune de la compétition. La victoire du Cameroun à la CAN 2000 et 2002 a contribué à renforcer la célébrité de Samuel Eto’o, non seulement sur le continent africain, mais également à l’échelle mondiale.
Avec quatre Ballons d’Or africains à son actif, un cinquième rang au Ballon d’Or européen en 2009, et ayant été sélectionné deux fois dans l’équipe de l’UEFA en 2005 et 2006 et également dans l’équipe FIFA 2005 et 2006, Eto’o a également été double meilleur buteur de la CAN. De plus, il est le joueur ayant marqué le plus de buts pour la sélection camerounaise, avec un total de 56 buts en 118 sélections. Il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et 2002, ainsi que la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000.
