L’ancien sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun Hugo Bross était l’invité de Talents d’Afrique sur Canal Plus Sport. Il a évoqué plusieurs sujets dont le contexte dans lequel vit son compatriote Marc Brys avec la sélection du Cameroun.
Hugo Bross est le sélectionneur qui a mené le Cameroun à sa cinquième étoile de champion d’Afrique en 2017. Entre 2016 et 2017, il a dirigé les Lions indomptables. En 25 matchs, il a obtenu 10 victoires 09 matchs nuls et 06 défaites. Compte tenu des problèmes organisationnels, il avait décidé de démissionner de sa fonction en 2017. C’est donc quelqu’un qui maîtrise l’environnement autour des Lions indomptables, pour y avoir vécu pendant un peu plus d’un an et demi. Il a donc évoqué ce sujet sur Canal Plus Sport Afrique.
En effet, l’ancien boss du KV Ostende, aujourd’hui sélectionneur des Bafana Bafana d’Afrique du Sud a été interrogé sur la situation de son compatriote Marc Brys : « J’ai suivi les premiers pas de Marc Brys à la tête de la sélection du Cameroun. Je ne suis pas surpris de ce qui s’est passé avec lui. Tout le monde connaît Eto’o. C’est le président de la Fédération. Il n’a pas pu choisir son entraîneur. Alors vous avez un problème. Comme il n’a pas pu choisir son entraîneur, vous pouvez être certain qu’au moment où les résultats ne seront pas ce qu’il attend, ça sera fini pour l’entraîneur. Il s’est qualifié pour la CAN. C’est un très bon entraîneur. Il a fait de très bons résultats. Mais il sera en difficulté quand les résultats ne vont pas suivre. » a-t-il déclaré.
Marc Brys a été nommé à la tête de la sélection nationale du Cameroun par le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique en avril 2024. Une nomination ou Samuel Eto’o n’a pas été consulté. Ce qui rendu les rapports entre les deux hommes très tendus. Néanmoins, le technicien belge a pu rester et a pour le moment des bons résultats avec les Lions indomptables. Il a pour le moment gagné 05 matchs et réalisé 02 matchs nuls en 07 matchs disputés. Il a facilement qualifié les Lions indomptables pour la CAN 2025 et à la lourde mission de les qualifier pour le mondial 2026.