Champion d’Afrique avec le Cameroun en coupe d’Afrique des Nations 2017, Fabrice Ondoa a eu du mal à s’imposer dans divers clubs où il est passé depuis cet superbe performance avec les Lions indomptables.
Sa situation en club est d’ailleurs compliqué, depuis le debut de sa carrière. Au micro de footmercato, le portier de 28 ans a expliqué que tout ce ci est aussi arrivé, de par sa volonté : « J’ai pris beaucoup d’expérience. Je dirais qu’elle est un peu tumultueuse. Ce n’était peut-être pas ce que j’aurais choisi, mais je l’ai voulu. J’assume mes choix. J’ai toujours fait mes choix par rapport au Cameroun. Quand je choisissais un club, je voulais savoir leur position sur les Lions Indomptables. J’ai eu l’opportunité de discuter avec plusieurs bons clubs mais le fait de savoir que leur gardien titulaire pouvait partir plusieurs mois pour la CAN les effrayait. C’était inconcevable pour moi de ne pas pouvoir y aller. D’où le choix de mes clubs » a-t-il expliqué.
Après la victoire au Gabon avec les Lions indomptables, les difficultés en club on relégué Fabrice Ondoa sur le banc de touche des Lions indomptables. Clarence Seedorf lui avait préfére André Onana qui est resté numero un jusqu’à la CAN 2019. Alors que les choses ne se sont pas bien passé pour le Cameroun, l’arrivée de Conceiçao n’a rien changé et André Onana qui a une bonne influence au niveau de ses clubs est légitimement resté le gardien numéro un jusqu’à l’édition de 2021 au Cameroun.
Néanmoins, le technicien portugais souhaitait emmené Fabrice Ondoa à la CAN 2021 au Cameroun. Le portier explique alors avoir refusé, compte tenu de son statut de sans club : « La CAN 2021 est un crève-cœur. Je remercie le Cameroun néanmoins car j’ai décidé personnellement de ne pas y aller malgré la proposition du Cameroun […] Pour moi, il est inadmissible que Fabrice Ondoa soit à la CAN 2021 alors qu’il est sans club. J’ai eu plusieurs personnes et cadres qui ont essayé de me dissuader. Ma décision était prise : je n’y irais pas. J’ai été au premier rang auparavant car pour moi un joueur sans club n’a rien à faire en sélection nationale. Je ne pouvais pas transgresser les règles que je défendais. Je me devais de montrer l’exemple » a-t-il conclu.
Alors qu’il a signé à Nimes Olympique en National (D3 France), Fabrice Ondoa a du mal à s’imposer. Néanmoins, il a participé à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire avec le Cameroun. La délicatesse des relations entre la fédération camerounaise de football et André Onana lui ont permis de défendre à nouveau les cages du Cameroun lors de trois des quatre rencontre des Lions indomptables. Si cette fois-ci les choses ne se sont pas bien passés pour le Cameroun, il ctoit à un retour en force des Lions indomptables dans le futur.
You must be logged in to post a comment Login