Ce lundi, les Lions indomptables sont entrés en stage, pour la préparation des deux premières rencontres de qualifications de la CAN 2025. Un stage qui se déroule une nouvelle fois en pleine crise autour de la sélection nationale du Cameroun. En effet, la guerre entre le Ministère des Sports et d’Éducation Physique et la Fédération Camerounaise de Football bat son plein.
Si le terrain de bataille ces derniers jours était le choix du lieu de la rencontre, le contrôle des joueurs aussi été un centre de bataille obscure au cours de ces derniers jours. C’est la raison pour laquelle la Fédération Camerounaise de Football a placé le point de chute des joueurs à Douala. Néanmoins, elle a fait face à une grosse adversité du gouvernement. Les responsables du MINSEP, qui travaillent en collaboration avec le coach ont préféré Yaoundé. Les joueurs étaient donc dans l’embarras du choix et ne pouvaient qu’avoir pour guide les cadres des Lions indomptables.
Cependant, les réactions ont simplement montré la position des cadres de la sélection nationale. En effet, le capitaine des troupes Vincent Aboubakar, accompagné de Michael Ngadeu, et Christian Bassogog ont été les premiers à rejoindre le Hilton de Yaoundé. C’est à dire qu’ils ont adhéré au plan du gouvernement, sur l’impulsion de Marc Brys. Par la suite, ils ont été suivis par André Onana et Faï Collin’s qui eux aussi ont rejoint le camp de base de Yaoundé. Martin Hongla qui a été le capitaine des Lions U17, un cadre chez les U19 et les U23 a lui aussi rejoint directement le camp de base de Yaoundé.
Le seul cadre de la sélection nationale qui a atterri par Douala, respectant le plan de la Fédération Camerounaise de football est André Frank Zambo-Anguissa. Il était accompagné des jeunes comme Christopher Wooh réputé très affectif envers Samuel Eto’o, Bryan Mbeumo, Frank Magri et Simon Ngapandouetnbu. Que pouvait-ils bien faire avec l’information que tous les autres têtes des Lions indomptables étaient déjà à Yaoundé ? Ils ont certainement préférer préserver l’unité du vestiaire. Il est clair que la majeur partie des guides du vestiaire des Lions indomptables a conduit leurs jeunes frères vers le camp de base où se trouve Marc Brys.
Après avoir offert une correction sur le contrôle des joueurs à la Fédération, le Ministère des Sports va certainement, dans les prochaines heures, entrer dans l’autre terrain de bataille qui est le lieu du match. Si la Fédération Camerounaise de Football souhaite faire jouer la rencontre à Garoua et que la CAF a confirmé sa volonté, du côté du gouvernement on insiste et persiste que ce sera Yaoundé ou rien.