Que ce soit avant, ou après le match face à la Gambie, les camerounais sont passés par tous les émotions. Des émotions qui n’ont pas échappés André Onana qui a fait preuve d’un énorme leadership.
En effet, alors qu’il est arrivé à un jour de la première rencontre du Cameroun dans cette CAN 2023, André Onana avait manqué le match nul (1-1) entre les Lions indomptables du Cameroun et la Guinée Conakry. Ensuite, il retrouvé sa place de titulaire, lors de la déroute (3-1) face aux Lions de teranga du Sénégal. Dans cette rencontre, André Onana a encaissé sur toute les frappes cadrés par Sadio Mane et ses coéquipiers (3/3). L’attitude du joueur de Manchester United a été pointé du doigt par le public et les spécialistes, qui voient en lui un manque d’implication total.
Alors que le match face à la Gambie arrivait à grands pas, et est déjà un match capital, où les quintupes champions d’Afrique sont condamnés à la victoire, Rigobert Song prend la décision de se passer de son joueur vedette. Dans la préparation du match, l’idée est qu’André Onana débute sur le banc. C’est cousin Fabrice Ondoa qui se prépare à évoluer titulaire. Cependant, agacé par cette décision technique de son manager sélectionneur, André Onana s’en prend verbalement au président de la Fédération avec qui il est en froid.
Alors que divers média annonce une bagarre, Samuel Eto’o n’a même pas repondu aux attaques verbales du joueur passé par son académie la Fundespor. Quelques heures avant le match, la température à baissé. L’intérêt supérieur de la Nation est passé devant tout. Malgré le fait qu’il a été contraint de s’assoir sur le banc, André Onana a fait preuve de patriotisme et surtout d’un énorme leadership.
Complètement à l’opposé de ce qui s’est passé au mondial Qatar 2022, où il avait quitté l’équipe, il est resté avec ses partenaires et est celui qui a donné le plus d’energie sur le banc. En effet, à la moindre occasion, il n’hésitait pas de se lever et remobiliser ses partenaires. On aurait même cru que c’est lui l’entraineur adjoint de Rigobert Song. Il ne manquait pas de fournir des informations à ses coéquipiers sur la pelouse.
Cependant, le moment le plus remarquable est lorsque les Lions indomptables ont semblé perdre le controle de cette rencontre. En effet, alors que la Gambie venait de passer devant au score (2-1, 85e min), tout le monde semblait abattu et des signes d’abandon étaient visible. André Onana est sorti du banc, et remobiliser ses partenaires en criant que “tout est possible bouger vous jouez, n’abandonnez pas.” Une image forte, qui a montré le leadership et le fighting spirit du natif de Nkol Ngock.
Les Lions indomptables ont finalement renversé la partie et se sont imposés (2-3), pour se qualifier pour les huitièmes de finale de cette CAN 2023. C’était la joie dans les vestiaires, où tous les joueurs et encadreurs ont fêté cette remonté de la bande à Rigobert Song.