Actualités

CAN 2023 : Nigéria – Cameroun, un classic de la Coupe d’Afrique au menu en huitièmes

Published on

Pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, les Lions indomptables du Cameroun affrontent les Supers Eagles du Nigéria, ce samedi (20H, GMT) au Félicia, pour un grand classic du football africain.

En effet, c’est certainement le plus gros match de ces huitièmes de finales de la CAN 2023, de part l’histoire des deux équipes, ainsi que l’histoire entre les deux équipes, surtout en coupe d’Afrique des Nations. Les Lions indomptables ont remporté cinq coupes d’Afrique des Nations, contre trois pour les Supers Eagles. L’histoire se souviendra toujours de la première victoire qu’avait remporté la sélection nationale du Cameroun en coupe d’Afrique.

C’était en 1984, ici même en Côte d’ivoire dans ce fameux stade Felix Houphouet Boigny qui abritera ce huitième de finale. C’était face à ces Supers Eagles, avec le fameux une – deux historique entre deux des plus grands talents de l’histoire du football Camerounais et Africain Roger Milla et Théophile Abéga. Les Lions indomptables s’étaient alors imposés (3-1) dans cette finale qui a ébloui le président Houphouet. Quatre ans plutards, cette fois-ci au Maroc, la sélection nationale du Cameroun remportait son deuxième sacre continental. C’etait toujours face au Nigéria. Roger Milla avait débloqué la rencontre avec une inspiration de malice pour provoquer un penalty. Les Lions indomptable s’étaient imposés cette fois-ci (1-0) et placé la deuxième étoile sur leur maillot.

On se souvient aussi de la fameuse finale de Suruleru (Nigéria), où la nouvelle génération des Lions indomptables emmenée par Lauren Etame Mayer, Samuel Eto’o, Patrick Mboma, Gérémi Njitap, Rigobert Song, feu Marc-Vivien Foé, pour ne citer que ceux là ouvraient le 21e siècle avec un sacre historique. La bande à Pierre Lechantre avait alors battu le Nigéria (4-3) aux tirs aux buts, après un 2-2 dans le temps réglementaire, pour s’adjuger du troisième sacre continental. Vous pouvez donc observer que la sélection nationale du Cameroun a remporté trois de ses cinq trophées continental en battant le Nigéria en finale.

Neanmoins, les Supers Eagles ont aussi souvent dompté les Lions indomptables. Comme le huitième de finale de 2019 en Egypte (3-2), ou encore le quart de finale de 2004 où Jay-Jay Okocha et John Utaka ont fait mal aux Lions malgré le but de Samuel Eto’o côté Cameroun (2-1). De ce que l’on observe, le Cameroun face au Nigéria est spécialiste des finales 3 (100%), tandis que les Supers Eagles sont spécialistes de la phase à elimination direct 3 (100%). À André-Franck Zambo-Anguissa et ses coéquipiers de briser le signe indien ce samedi au Félicia (20H GMT). Surtout qu’ils pourraient peut-être compter sur le capitaine et meilleur buteur en activité des Lions indomptables (44 buts) Vincent Aboubakar.

Historique en Coupe d’Afrique des Nations des matchs Nigéria – Cameroun

▪️18 mars 1984, Cameroun – Nigeria (3-1) Coupe d’Afrique des nations 1984 (finale)

▪️17 mars 1988, Cameroun – Nigeria (1-1) Coupe d’Afrique des nations 1988 (gr. B)

▪️27 mars 1988, Cameroun – Nigeria (1-0) Coupe d’Afrique des nations 1988 (finale)

▪️25 janvier 1992, Nigeria – Cameroun (2-1) Coupe d’Afrique des nations 1992 (match pour la 3e place)

▪️13 février 2000, Nigeria – Cameroun (2-2) (tab : 3-4) Coupe d’Afrique des nations 2000 (finale)

▪️8 février 2004, Cameroun – Nigeria (1-2) Coupe d’Afrique des nations 2004 (1/4 de finale)

▪️6 juillet 2019, Nigeria – Cameroun (3-2) Coupe d’Afrique des nations 2019 (1/8 de finale).

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile