Avec à des buts d’Ismaïla Sarr (15e min), Matar Saar (71e min) et Sadio Mane (90e+5), malgré la réduction du score de Jean-Charles Castelletto (83e min), le Sénégal a battu le Cameroun (3-1) et se qualifie pour les 8e de la CAN 2023. Une défaite qui fait mal, mais qui servira pour l’avenir.
Les grands succès se construisent dans la douleur. En voyageant pour Abidjan, je le disais déjà, Nous avons une équipe en transition. J’ai eu ce débat avec quelqu’un et je lui ai dit : “La seule chose que j’attends de cette équipe, c’est cette imprévisibilité qui nous caractérise, car à part ça, on n’a pas les armes” Aujourd’hui ça fait mal de se faire battre par Sénégal, parce que comme toujours nous avons ce manque d’humilité du Camerounais et à cause de notre égo. Mais, on avait en face une équipe mature du Sénégal. Une équipe avec des certitudes une équipe du top 20 mondial donc, il faut être humble.
Aujourd’hui c’est normal qu’on tire sur le sélectionneur, mais avant le match d’hier, je le disais déjà, il a fait ce que vous avez demandé, mettre les joueurs à leur poste. C’était la chanson de tout le monde après le match nul face à la Guinée. Pourquoi il met Castelletto latéral? Pourquoi il met Magri qui est avant-centre ailier droit? Plusieurs médias ont cassé les oreilles…. Mais comme toujours en donnant des analyses éronées. José Mourinho a récruté Samuel Eto’o , le meilleur avant centre au monde (2009) en provenance du FC Barcelona il l’a placé ailier gauche. Dans cette même équipe, il avait Javier Zanetti, milieu défensif et défenseur droit, José Mourinho l’a placé arrière gauche devant le gauché Chivu. Il a gagné la UEFA Champions League avec cette équipe, où des joueurs ne jouaient pas à leurs postes habituels. Ce que je reproche à Rigobert Song Bahanag Officiel c’est un manque de personnalité.
Il a préparé son équipe à jouer d’une manière pour cette compétition. À la première difficulté, il a laché. Lorsqu’on regarde les matchs face à la Zambie et la Guinée, lorsqu’on regarde ses changements d’hier (ramener Magri à droite), on comprend que son idée était clair dès le départ, mais il a cédé à la pression de la presse et du public. Ce qu’il fait depuis et c’est pourquoi il n’est pas l’homme de la situation. À sa place, je serais mort avec mes idées. Maintenant, le positif c’est qu’on a une équipe jeune. Christopher Wooh (22 ans), Enzo Tchato (21 ans), Frank Magri (24 ans), Moumbagna Faris (23 ans), Darlin Yongwa (22 ans) qui ont découvert la difficulté de la très haute compétition; Ben Elliott (21 ans) à qui je souhaiterais qu’on donne une chance, car il a un profil different au milieu de terrain (il ose jouer long vers la verticale). On nous dira qu’il peut pas jouer qu’il est jeune. Pourtant, voila le jeune Lamine Camara qu’il y a un an il jouait au Sénégal, il a donné des leçons aux gens comme Zambo-Anguissa qui joue à Naples. Avec Carlos Baleba (19 ans), qui va certainement venir à un moment donnée, Dina Ebimbe (24 ans) on pourra batir une équipe coherente.
Aujourd’hui on est triste, mais cette expérience peut nous permettre d’aller chercher le trophée au Maroc en 2025 et de faire un mondial spectaculaire en 2026. C’est le début d’un nouveau cycle. Il faudra seulement prendre les bonnes décisions.
✍️….. Steve Wilfried Yomba