Actualités

CAN 2023 : 4 milliards pour la Côte d’ivoire, voici ce qu’empoche le Cameroun

Published on

Dans la soirée de dimanche 11 février 2024, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a fermé ses lampions, avec le sacre des Éléphants de Côte d’ivoire.

En effet, grâce à un but de Franck Kessie (62e min) et un autre Sebastien Haller (81e), malgré l’ouverture du score de Trust Ekong côté Nigéria, la Côte d’ivoire s’est imposés (1-2) et a remporté sa troisième coupe d’Afrique des Nations, après l’édition de 1992 et 2015. Un sacre qui devient le tout premier de pour un pays hôte, depuis l’Égypte qui avait remporté à domicile en 2006. Ce sacre va faire du bien à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

Sur le plan économique, la Côte d’ivoire va empocher le plus gros pactole. En effet, le pays de Didier Drogba va empocher plus de 7 millions d’US Dollards pour sa victoire finale dans cette CAN 2023. Un montant qui represente un peu plus de 4 milliards de FCFA. Finaliste de la compétition, le Nigéria empochera la somme de 4 millions d’US Dollards, soit 2,6 milliards de FCFA. Quand à l’Afrique du Sud et la RD Congo, ils ‘en tirent avec chacun 2,5 millions d’US Dollards.

Pour les sélections éliminées en quart de finale, la CAF va reverser 1,3 millions d’US Dollards pour l’ensemble de leur parcours. Les équipes éliminées en huitièmes de finale s’en tirent avec 800 000 US Dollards. Ce qui signifie que fédération camerounaise de football obtiendra de la CAF un virement de 480 millions de FCFA pour la participation, jusqu’en huitièmes de finale de cette CAN 2023, des Lions indomptables.

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils