Un nouveau revirement de situation vient d’avoir lieu sur la programmation de la rencontre de la qualification de la CAN 2025 entre le Cameroun et la Namibie. En effet, alors que la Fédération Camerounaise de Football a programmé le match au Stade Japoma de Douala, l’organe chargé de l’entretien des stades demande une délocalisation de la rencontre.
Dans un communiqué signé par l’un de ses administrateur, l’ONIES vient d’informer la FÉCAFOOT de Samuel Eto’o que les conditions ne permettent pas que le match entre la Namibie et le Cameroun se joue à Douala : « J’ai l’honneur d’appeler votre attention sur l’abondance et la quasi permanence des pluies dans la ville de Douala […] Au vu de ce cas de force majeure, nous recommandons vivement la délocalisation de la rencontre du 7 septembre 2024 […] Nous pouvons vous assurer que le stade Omnisports de Yaoundé est prêt et réunit toutes les conditions… » peut-on lire dans le communiqué de l’ONIES.
Si pour beaucoup, on stipule que la main noire du Ministre des Sports et de l’Éducation physique est apparue dans ce message, la réalité est que l’état de la pelouse du Stade Japoma de Douala laisse à désirer. On a d’ailleurs pu l’observer lors du match du premier tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF perdu par Victoria United, face à FC Sarmatex du Ghana. Entre autres, ce nouveau désaccord montre que le conflit entre le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique et la Fédération Camerounaise de Football reste présent.
En effet, avant la publication du lieu de la rencontre, les deux entités auraient dû collaborer avec l’ONIES, pour décider en toute synergie dans l’intérêt de la sélection nationale. Malheureusement, dans une atmosphère où chacun prend ses décisions sans consultation, on se retrouve donc dans une situation, où la Fédération Camerounaise de Football qui avait déjà entamé la vente des billets du match est appelée a changer de plan.