Connect with us

Actualités

Cameroun – Cap Vert : Les enjeux de la rencontre

C’est le jour J de la rencontre, entre les Lions indomptables du Cameroun et les Requins bleus du Cap-Vert. Une rencontre qui compte pour la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde États-unis Canada Mexique 2026.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

Après une coupe d’Afrique des nations ratée en Côte d’Ivoire, les Lions indomptables souhaitent se relancer, face à une équipe qui a plutôt brillé dans cette compétition. Pourtant, l’environnement est défavorable à la sélection nationale qui est entrée en stage dimanche dernier, au milieu des tensions entre le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP) et la Fédération camerounaise de Football (FÉCAFOOT). Des tensions qui nous ont permis de vivre des faits inédits, comme la fameuse balade matinale des Lions indomptables avec des habits de maison ou encore de voir la sélection nationale privée d’équipements et matériel.

Si on s’attendait à ce que, arriver à ce moment, les choses seraient résolues, on est encore dans l’incertitude de savoir comment la sélection nationale va se présenter ce samedi au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Qui des membres du staff technique nommés par Samuel Eto’o et de ceux nommés par le gouvernement du Cameroun recevront les accréditations ? On ne sait toujours pas. Sur le terrain, les points à prendre sont d’une importance capitale. Dans un groupe avec des équipes comme l’Angola et le Cap-Vert, qui ont montré de beaux visages en Côte d’Ivoire, il ne faut surtout pas perdre des points à la maison pour les Lions indomptables.

D’autant plus que, le Cameroun a perdu la tête de ce groupe D au cours des 48 dernières heures. C’est la conséquence de la victoire de la Libye sur l’Ile Maurice jeudi dernier (2-1), ainsi que celle de l’Angola sur l’Eswatini dans la soirée d’hier (0-1). Des victoires qui placent ces deux équipes avec respectivement 7 points et 5 points, devant les Lions indomptables et les Requins bleus, qui comptent tous 4 points. Dans l’objectif de se maintenir au sommet de ce groupe, il est impératif pour les Lions indomptables de s’imposer.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

Par ailleurs, ce sera les débuts internationaux de Marc Brys. Recruté le 02 avril dernier et au centre d’un imbroglio total, il jouera son premier match à la tête d’une sélection nationale. Une sélection nationale comme celle du Cameroun, qui génère énormément de pression. Un type de pression qu’il n’a certainement jamais connu depuis qu’il fait ce métier, malgré ses 26 ans d’expérience. Le jeu de son équipe sera scruté de près. La gestion des hommes sera elle aussi analysée de tout bord. Son onze entrant est attendu et devrait certainement permettre de voir pour la toute première fois sous les couleurs des Lions indomptables Carlos Baleba. Un joueur de 20 ans qui est déjà très attendu par le public et le peuple camerounais.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P