
Depuis le 13 décembre dernier, la FIFA a lancé un dernier ultimatum, sur l’affaire Antonio Conceição dont la Fédération Camerounaise de Football et la Présidence de République avait rompu de façon abusive le contrattaque. Alors que la FÉCAFOOT qui est le représentant du Cameroun dans le football international avait été condamnée à payer le montant 1,6 milliards de FCFA, rien n’avait été fait jusqu’à présent.
Au final, le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique vient d’annoncer que le gouvernement camerounais a décidé de payer Antonio Conceição, dans l’optique d’éviter de lourdes sanctions aux équipes nationales du Cameroun : « De ce fait, bien que la charge incombe à la FECAFOOT déclarée fautive et dont la défaillance en matière financière est mentionnée par la FIFA, le Gouvernement du Cameroun a décidé de s’acquitter en ses lieu et place, de la somme susmentionnée [ 1 850 895,89 Euros équivalent à environ 1 212 336 810 F CFA, ndlr] représentant les indemnisations et les pénalités à payer à Monsieur Antonio CONCEIÇAO et à certains de ses assistants. Dans la même veine, des mesures de dédommagement avaient déjà été prises en faveur des encadreurs nationaux du staff Conceição. » a informé Professeur Narcisse Mouelle Kombi.
« Preuve est ainsi donnée que l’Etat met en place toutes les conditions nécessaires et idoines pour des meilleures performances de nos Lions Indomptables. C’est le lieu ici de rappeler l’exhortation du Président de la République en date du 10 février dernier qui, après avoir félicité les Lions Indomptables et leurs encadreurs, en a appelé au « sens des responsabilités de tous les acteurs » peut-on lire dans le communiqué signé du patron des sports. Cette décision est salutaire pour le Football Camerounais. Car on se souvient que c’est contre la volonté de Narcisse Mouelle Kombi, que le Fédération Camerounaise de Football à travers son COMEX avait pris la décision de limoger le technicien portugais. Samuel Eto’o qui est alors le Président de ce COMEX avait activé ses contacts à la Présidence de la République pour arriver à ses fins. Alors que l’affaire Marc Brys semble prendre la même direction, il faudra rester prudent, responsable et d’abord penser aux conséquences et répercussions que cela pourrait avoir sur les Lions indomptables du Cameroun.
