C’était un samedi noir que l’on a vécu le week-end dernier. En effet, battus à domicile par la sélection A’ de la République Centrafricaine, le Cameroun, les Lions A’ du Cameroun sont écartés du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.
Entre le 1er et le 28 février 2025, on jouera pour la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations. Une compétition qui a été créée pour donner la chance aux joueurs africains des championnats locaux, de se mettre en évidence et de donner la valeur à leurs championnats locaux. Sur les 7 précédentes éditions, les Lions A’ du Cameroun ont participé à 6 éditions et tentait d’arracher son 7e ticket samedi dernier. En effet, après la victoire (0-1) du match aller à Abidjan, les Lions A’ du Cameroun devaient finir le travail du côté de Bafoussam. Mais pourtant, on a vécu le scénario catastrophe pour la sélection nationale A’ du Cameroun. Alors qu’ils menaient au score (1-0) grâce à un but d’Angel Yondjo, les Lions A’ se sont finalement inclinés (1-2) à domicile.
De ce fait, les Lions A’ du Cameroun sont éliminés à la différence de but à l’extérieur dans ces éliminatoires du CHAN 2024. Une élimination qui fait parler au Cameroun, où le sélectionneur Simplice Soh est sur sellette : « Scénario catastrophique. Un sentiment de déception pour moi, pour l’équipe et pour les gens qui ont mis leur confiance en moi. On ne méritait pas cette défaite. Je suis déçu et triste pour les gens qui ont porté leur confiance sur moi. Je suis désespéré […] On a laissé nos familles croyant qu’en rentrant ce sera pour les réjouissances. Je suis déçu. C’est le football mais le peuple camerounais ne méritait pas ça » a-t-il déclaré en fin de rencontre.
Deux jours après l’élimination, Nchindo John Bosco qui était le capitaine de cette équipe et est l’un des meilleurs joueurs du championnat du Cameroun la saison dernière a réagi et demandé les excuses au peuple camerounais :« Cela a été les jours les plus difficiles de ma carrière, certainement la même chose pour mes coéquipiers, mais nous savons qu’il est important de parler à notre nation , vous les fans. Cela aurait été le cadeau de fin d’année parfait pour tout le Cameroun, mais le football tel qu’il est a vu le destin nous enlever ce cadeau. Perdre contre la République centrafricaine à domicile et ne pas se qualifier pour CHAN 2025 a été une pilule amère à avaler. Je suis profondément désolé et mes coéquipiers ont ressenti cette déception, mais nous voulons que vous sachiez que nous sommes allés là-bas avec l’objectif de donner le meilleur de nous-même pour le pays. Au stade de Kouekong, nous avons tout donné, mais ce n’était pas suffisant car le résultat nous a laissé à désirer et pour cela, je m’excuse auprès de tous les fans car nous savons que votre passion aurait été bien nourrie avec un résultat glorieux. À tous les amateurs de football camerounais, je nous supplie tous de mettre nos têtes ensemble et de rendre le football cameroun à nouveau génial parce que le football apporte beaucoup plus que de la joie à cette nation. Merci de toujours nous soutenir et c’est toujours un plaisir de représenter mon pays avec fierté et honneur. Bonne année à vous tous. » a-t-il écrit.