Le Cameroun ne se loupe dans son entrée dans ce championnat d’Afrique des nations 2022. Face au Congo Brazzaville, dépassé par l’intensité, les Lions A’ ont pris leur revanche, avec un très grand Jérôme Ngom.
Le Congo a tenu en première période
En effet, si le Congo a pu tenir au niveau athlétique et physique, pendant les 30 premières minutes de la rencontre, les poulains d’Alioum Saïdou ont pris le contrôle de la partie, après avoir laissé passé l’orage. Ils terminent bien la première mi-temps, bien impulsée par Jérôme Ngom qui a joué à un niveau au dessus de la moyenne. En seconde période, le Cameroun déroule et se crée de nombreuses situations. Un corner de Jérôme Ngom trouve Kemajou dans la surface. L’attaquant de Bamboutos de Mbouda rate le cadre. Quelques minutes plutards, Jérôme Ngom à nouveau bat son vis à vis sur le flanc droit, il rentre dans la surface, mais ne réussit pas à trouver Junior Kemajou. Le Cameroun rate l’occasion de passer devant.
Jérôme Ngom met les Lions A’ a un excellent niveau
Dominateur dans les duels, au dessus techniquement et tactiquement, Jérôme Ngom joue et demontre son statut de mondialiste. Au début de l’action sur le flanc droit, il conclu l’action reprenant un merveilleux centre de Ramses Donfack, et met le Cameroun devant (1-0, 68e). Les Lions A’ appuient sur l’accélérateur. Le côté droit de de attaque du Cameroun détruit la défense congolaise. Après une combinaison avec Jérôme Ngom, Avom d’un petit pont élimine son vis à vis, et sert Ramses Donfack seul au second poteau. Le joueur de Coton Sport manque l’immanquable (72e), rate l’occasion de mettre les Lions A’ à l’abri.
Malgré quelques frayeurs, le Cameroun obtient le résultat
En tout fin de rencontre, sur un autre service en profondeur de Jérôme Ngom, Harrison Djonkep entré en jeu bat son vis à vis à droite et sert à nouveau Ramses Donfack au point de penalty. Il manque à nouveau le cadre, aux grandes dames de Samuel Eto’o présent dans les tribunes. Bousculé en fin du match, le Cameroun tient, et s’impose finalement 1-0. Les Lions A’ prennent ainsi une option pour la qualification au prochain tour.