Formé à l’école de football des Brasseries du Cameroun, Carlos Noom Baleba a quitté le Cameroun il y a exactement un an. Âgé de 18 ans, le jeune milieu de terrain camerounais fait ses classés au LOSC.
Après quelques mois d’adaptation, Carlos Baleba a réussi à gagner la confiance de Paolo Fonsceca. Ainsi avant la coupe du monde Qatar 2022, il grapillait déjà du temps de jeu en entrant dans des rencontres de Ligue 1. Annoncé en sélection pour la compétition, il n’a finalement pas été convoqué par Rigobert Song pour l’expédition Qatari. Avec le retour des compétitions de club depuis fin décembre, Carlos Baleba a enchaîné 04 titularisations avec le LOSC Lille. Alors qu’en Mars les Lions indomptables espoirs du Cameroun jouent pour une place à la Can U23 Maroc 2023, Carlos Baleba qui semble aussi avoir la capacité de jouer en sélection senior reste ambiguë. Si le rêve de tout jeune camerounais est de défendre les couleurs du Cameroun, le jeune joueur ne semble pas emballé à l’idée de rejoindre les Lions Indomptables:
«Quand j’étais petit, je ne pensais qu’à jouer au foot. Jouer, jouer, jouer. J’ai été appelé avec les U17 du Cameroun. Je devais jouer la CAN U17 au Maroc, mais elle a été annulée par le Covid. Et puis je suis arrivé au LOSC. Le coach m’a fait confiance, je joue, je travaille, je ne me plains pas. Mais sur les réseaux sociaux, j’ai lu des Camerounais dire qu’ils me voulaient dans l’équipe pour la Coupe du Monde. Mais moi, ce n’est pas vraiment ça que j’ai en tête. Pour moi, c’est de jouer, d’avancer, de progresser, d’améliorer mon jeu. Je n’ai que 18 ans, j’ai le temps, je ne veux pas me précipiter. Donc non, actuellement, je ne pense pas à la sélection.» a-t-il déclaré
Alors que Guy Feutchine compte convoquer le joueur pour la double confrontation décisives face au Gabon, qualificative pour les JO, cette sortie du joueur va certainement inquiéter la fédération camerounaise de football.