Il y a de cela quelques jours, la Fédération Camerounaise de Football a décidé d’écarter le SYNAFOC dans sa liste des membres de son Assemblée Générale. Une décision qui est incompréhensible, lorsqu’on sait que la Fédération Camerounaise de Football a directement remplacé le SYNAFOC par une Association qui n’a pour le moment pas fait ses preuves.
Cette décision de l’instance dirigée par Samuel Eto’o était comme une sorte de déclaration de guerre à son ex coéquipier au Réal Madrid et en sélection Gérémi Njitap. Dans les coulisses, il est reproché à l’ancien joueur de Newcastle de ne pas soutenir son petit frère, depuis sa prise de fonction à la tête de la Fédération Camerounaise de Football. D’aucun lui prête même les ambitions à devenir Président de la Fédération Camerounaise de Football. De ce fait, cette mise à l’écart sonne comme stratégique, pour empêcher le joueur à 118 sélections d’avoir les moyens de se présenter à la prochaine élection à la Fédération Camerounaise de Football.
Notre chaine Whatsapp de Camerfoot-infos en cliquant sur l'image ci-dessous.
Alors que la guerre est désormais déclarée entre les deux hommes, Gérémi Njitap pourrait désormais devenir plus virulent dans la défense des intérêts et du bien être des joueurs affiliés au SYNAFOC. Il l’a d’ailleurs commencé à se tourner vers la FIFA, pour forcer la Fédération Camerounaise de Football, qui semble, soit impuissante, soit complice face aux clubs qui ne respectent pas les clauses contractuelles avec les joueurs. Les sanctions commencent donc à tomber. En effet, sur saisine du SYNAFOC, La FÉCAFOOT vient d’être frappé par la FIFA dans le cadre de l’affaire Meuvungou Alexy contre Djiko Fc de Bandjoun.Dans une note rendue publique le 27 novembre dernier, la FIFA condamne la Fédération camerounaise de football à payer 1 000 CHF ( soit environ un peu plus de 700 mille Fcfa).
Cette décision sévère de l’instance dirigeante du football mondial arrive suite au non respect par la Fédération, de la décision N• 005/FCF/CNRL/2023 rendue le 2 juin 2023 par la Chambre Nationale de Résolution des Litiges de la FIFA. Pour rappel, cette décision contraignait le club Djiko Fc de Bandjoun à payer la somme de 3 620 000 FCFA ( trois millions six cents vingt mille) au joueur Meuvungou Alexy pour licenciement abusif.
Le 20 mars 2024, après cette sanction de la FIFA, la Fédération Camerounaise de Football avait sommé le club de Bandjoun de procéder au payement de cette somme au joueur. En cas de non respect, la FÉCAFOOT etait censé procéder à l’exécution forcée par prélèvement du montant des condamnations résultant de la décision sur les avoirs du club Djiko Fc de Bandjoun. Ce qui n’a pas été fait jusqu’aujourd’hui. Furieux de l’attitude de la FÉCAFOOT, le SYNAFOC qui est en mode rupture total a agit et saisi la FIFA et la présente décision a été rendue. Une amende qui peut être revue à la hausse conformément aux dispositions de l’article 21 du Code Disciplinaire de la FIFA. La FÉCAFOOT pourrait voir 20% de ses avoirs retenue par la FIFA.
You must be logged in to post a comment Login