Actualités
Football Pro : Le MINSEP veut-il lober la FÉCAFOOT sur la question de la subvention de l’État ?
Les tensions entre le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP) et la Fédération Camerounaise de Football (FÉCAFOOT) semblent toujours présentes. La question de la subvention de l’État pour le football professionnel au Cameroun pourrait être le prochain terrain de règlement de compte de cette guerre entre les deux entités, qui a débuté depuis le limogeage d’Antonio Conceiçao.
Il y a de cela quelques jours, plus précisément à la veille du lancement de la saison en Elite One, Samuel Eto’o, président de la FÉCAFOOT a écrit au Ministre des Finances, dans l’objectif de réclamer l’appui de l’État du Cameroun, pour l’organisation du football professionnel. En effet, l’État du Cameroun accompagne généralement la Fédération Camerounaise de Football (FÉCAFOOT) pour le professionnel, avec une subvention allouée pour les clubs. Cependant, les choses pourraient se passer différemment. En effet, alors que cet appui est souvent mis à la disposition de Fédération Camerounaise de Football, qui se charge de la redistribution aux parties concernées dans l’organisation des championnats, les virements pourraient être directement faits aux clubs.
En effet, le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique a convoqué les présidents de clubs à une réunion qui est prévu ce mercredi 18 décembre 2024 au Ministère des Sports et de l’Éducation Physique. Cette réunion a pour thème : une Concertation relative à la subvention octroyée par l’Etat pour l’organisation des championnats MTN Elite One et Two pour le compte de la saison sportive 2024-2025. Ce sera donc une première, que le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique préside une réunion de concertation avec les clubs sur l’organisation du football professionnel au Cameroun. Il semble de plus en plus clair que l’on est plus prêt à mettre l’argent à la disposition de la Fédération Camerounaise de Football (FÉCAFOOT) qui est déjà très critiquée dans la transparence sur la gestion des fonds des sponsors des dits championnats.