Connect with us

Football Camerounais

FÉCAFOOT : Ernest Obama tire sur les proches de Samuel Eto’o


Lorsque Samuel Eto’o a été élu président de la Fédération Camerounaise de Football, il a fait d’Ernest Obama un de ses proches collaborateurs. C’est donc un homme qui est bien renseigné du fonctionnement à la FÉCAFOOT sur l’ère Samuel Eto’o.

Homme fort de la campagne de Samuel Eto’o au moment de l’élection présidentielle à la Fédération Camerounaise de Football, Ernest Obama a été récompensé par le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables après son élection, en étant nommé responsable du département communication de la FÉCAFOOT. Après avoir occupé ce poste, l’ancien journaliste de Vision 4, aujourd’hui Directeur de Bnews1 a été nommé porte parole du président de la Fédération Camerounaise de Football. Par la suite il a été nommé chargé de mission auprès du président de la Ligue Régionale de l’Extrême Nord.

Ernest Obama est donc un homme qui maîtrise le fonctionnement interne de la Fédération Camerounaise de Football depuis la prise de fonction de Samuel Eto’o. Pour la première fois, il a évoqué les difficultés que rencontre Samuel Eto’o et pointé du doigt son entourage : « On a fait une émission ici dernièrement sur les normes et normalement la FÉCAFOOT ne devrait pas écrire au SGPR. L’interface entre la vie sportive au Cameroun et le Gouvernement, c’est le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique. Ceux qui demandent au président de la FÉCAFOOT d’écrire au SGPR l’induisent en erreur parce que ce n’est pas normal. C’est la première erreur. » a-t-il déclaré sur Bnews1.


Par la suite, Ernest Obama a expliqué le fonctionnement du financement actuel des fonds alloués par l’État dans le football : « Deuxième erreur, l’agent comptable de la FECAFOOT est en même temps agent comptable du Ministère des Sports. Ce que vous semblez oublier aujourd’hui est qu’il y a une circulaire du Ministre des Finances qui dit tout simplement que tout ce qui concerne l’argent du sport au Cameroun est géré par le Ministère des Sports donc l’ordonnateur c’est le Ministre des Sports. Certes, il y a des mesures qui ont été prises pour financer le football professionnel mais à l’arrivée de monsieur Eto’o il y a également des mesures qui ont été prises pour bétonner le professionnalisme. Parmi ces mesures, c’est la vérification du paiement des salaires des joueurs. L’État n’a jamais vérifié si les salaires des joueurs sont payés mais la FÉCAFOOT effectue ce travail. Donc si on se contente seulement de donner l’argent au club, l’argent n’ira pas aux joueurs » a-t-il conclu.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Classement Elite One

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
8
6
2
0
20
2
8
5
2
1
17
3
8
4
2
2
14
4
8
3
4
1
13
5
7
3
3
1
12
6
8
3
3
2
12
7
8
3
1
4
10
8
8
3
1
4
10
9
7
2
4
1
10
10
8
3
0
5
9
11
8
2
3
3
9
12
7
2
2
3
8
13
8
2
2
4
8
14
8
1
4
3
7
15
8
1
3
4
6
16
7
0
2
5
2

Must See

Lebledparle.com est le premier média d’actualité au Cameroun. La plateforme relaie chaque jour l’actualité du Cameroun le matin et toutes les revues de presse.

More in Football Camerounais

Aller à la barre d’outils