Sponsorisé

Qatar 2022 (Q): Du nouveau sur les barrages zone Afrique

novembre 27, 2021 Par Steve Wilfried Yomba 0

Alors que les dernières journées de la phase de poule des qualifications de la coupe du monde zone Afrique se sont déroulées lors des fenêtres FIFA du mois novembre, la FIFA prépare d’ores et déjà les barrages qui auront lieu au mois de Mars prochain.

Le tirage au sort des barrages repoussé

Au cour de l’assemblée générale extraordinaire de la Caf, plusieurs décisions ont été prise dans ce sens par l’instance fétiaire du football continental. Comme première décision, avec accord avec la FIFA, la CAF a reussi à obtenir un report du tirage au sort de ces barrages. En effet, initialement prévu pour 18 décembre, elle aura lieu du côté de Yaoundé le 22 Janvier en marge de la coupe d’Afrique des nations.

Pas de changement dans le mode de matchs pour cette dernières étapes qualificative

De plus, alors que l’Association de Football Égyptienne souhaitait faire jouer ces barrages à match unique et sur terrain neutre, la FIFA et la CAF ont rejetée cette hypothèse. Ainsi comme prévu dans le modèle de qualification ces matchs s joueront en aller et retour entre le 24 et 28 Mars prochain. Le Cameroun jouera dont finalement un de ces matchs à domicile.

Le président de la Caf souhaite eviter le désagrément dans le match Ghana Vs Afrique du sud



Enfin, après les événements qui ce sont produits à Accra dans la dernière journée entre le Ghana et l’Afrique du Sud, la FIFA par la voie de son président Gianni Infantino a pris une décision. Lors des matchs de barrages pour la zone Afrique, le VAR entrera en jeu: “Nous avons mis en place le VAR pour aider les arbitres parce qu’il est difficile d’être un arbitre. C’est notre reponse pour que ces arbitres soient dans les meilleures conditions pour donner le meilleur d’eux même” a déclaré le patron du football mondial.

Lire aussi: 👇👇👇👇