Sponsorisé

Le football de la RD Conge en crise sur le continent.

avril 5, 2021 Par Steve Wilfried Yomba 0

Plus rien ne marche dans le football en RD Congo. Après une éliminations mitigés en 1/4 de final du Championnat d’Afrique des nations, les congolais ont mis celà au credit des tests Covid 19 plus ou moins selon eux mal négocier par le Pays hôte le Cameroun. Cependant, quelques mois après le championnat d’Afrique des nations, sans action du Cameroun, la RD congo est pratiquement éliminé de toutes les compétitions sur le continent.

En effet, tout juste un mois après le championnat d’Afrique des Nations, les dernières journées des qualifications de la coupe d’Afrique des Nations ont eu lieux. Dans un match de Derby sous régionales Afrique centrale, la RD Congo s’est fait corrigé par le Gabon 3-0. Une defaite qui mettra fin au rêve des congolais de venir au Cameroun en 2022. Car malgré sa victoire lors de la dernière journée sur la Gambie, les Congolais ont fini 3e de leurs poules et ne sont donc pas qualifiés pour la prochaine coupe d’Afrique des Nations.

En outre, rien ne va non plus au niveau des clubs. À une journée de la fin de phase de poule en ligue des champions africaine, le AS Vita Club troisième de sa poule (poule B) avec 04 pts et le TP Mazembe bon dernier de la poule C avec 02 tout petits pts sont tous déjà éliminés. Le DCMP d’Immana n’a même pas pu se qualifier pour la phase de groupe de la coupe de la Caf actuellement dominé par le Coton Sport de Garoua. Ainsi une preuve que le football congolais est malades et que un diagnostic bien plus serieux aurait du être pris en compte aux sortir du Championnat d’Afrique des nations.



Les tests Covid 19 n’étaient peut être pas le problème de l’élimination des congolais à Japoma mais le niveau réel du football local congolais qui semble d’année en année être en pente descendante.