
Mardi dernier, Atalanta Bergame a été battu à domicile par le Club Bruges (1-3). Une défaite, lors de la manche retour des barrages de la Ligue des champions, qui arrive après la défaite (2-1), lors de la manche aller face aux belges. Ce résultat est synonyme d’élimination pour le club italien, qui sort contre tout attente, à cette étape de la compétition. Au cours de ce match, Ademola Lookman a fait une belle entrée. Alors que son équipe était mené (0-3), c’est lui qui a sonné la révolte en réduisant le score à la 46e minute, soit quelques secondes seulement après son entrée.
Cependant, le joueur africain de l’année 2024 a commis la grosse erreur de prendre le penalty à la 61e minute. En effet, alors que l’Atalanta avait l’occasion de revenir à 3-2 et emballé la fin de match, celui qui est considéré par son entraineur comme un piètre tireur de penalty a accepté de prendre cette responsabilité à la place des spécialistes dans la matière dans l’équipe. Résultat des causes, Ademola Lookman a manqué son penalty. Après l’élimination, le vice champion d’Afrique 2023 (avec les supers Eagles du Nigéria) a subit une vague de critiques dont ceux de son entraineur.
S’il s’est défendu en déclarant que c’était une proposition de son coéquipier, cela n’a pas estompé la situation qui est devenue un tout petit peu critique en Italie. Ce matin, le président de la Fédération Camerounaise de Football, ancienne star du football mondial et africain en particulier a apporté son soutien à son jeune frère : « Mon jeune frère, la mémoire dans le football dure 90mn, le temps d’un Match et Next. Pour nous autres, tu es et seras toujours nôtre Champion […] seul celui qui a le courage tirer peut Rater. Merci pour ton courage grand champion Ademola Lookman. » a écrit Samuel Eto’o sur sa page Instagram.
